Chalon sur Saône
CHa sur scène, Charlène Détouillon à la ville
Publié le 27 Mai 2021 à 14h00
Info-Chalon a découvert le répertoire frais et réjouissant de cette chalonnaise, accompagnée de ses 5 musiciens, lors d’une sortie de résidence mi-mai à l’Arrosoir à Chalon-sur-Saône. Interview et photoreportage…
Cha est une chanteuse chalonnaise qui écrit et compose ses chansons depuis toute petite. Après avoir appris la musique à l’école de musique de Gilbert Drigon, elle chante dans différents groupes avant de rejoindre le Conservatoire du Grand Chalon en classe Chant Musiques Actuelles. Elle rencontre là-bas les musiciens qui habillent aujourd’hui ses chansons (trompette, accordéon, piano, contrebasse/guitare et batterie) dans une esthétique chaleureuse, chaloupante, chavirante. Le groupe travaille depuis cette année, endure le confinement, et démarre les concerts cet été avec la plus grande joie !
En quoi Cha, la chanteuse, est-elle différente de Charlène, la coach puisque c’est votre métier au sein d’ Empreinte Formation ?
Lors d’un coaching, je travaille beaucoup avec les émotions. Avec la personne accompagnée, on verbalise, on écoute, on essaie d’utiliser le sentiment pour faire des choix, communiquer, se sentir mieux. Quand je chante ou quand j’écris, le partage d’émotions emprunte un chemin bien plus direct. La sincérité, la vibration des mélodies traduisent le coeur. En cela ces deux métiers sont liés. Donc Cha la chanteuse est un peu la mise en pratique de Charlène la coach (avec un peu plus de folie dans la musique ! ).
Qu’est-ce qui vous a donné envie de chanter ?
A l’âge de 5 ans, j’ai chanté «Mon âne » lors d’un repas de famille debout sur une table et l’assemblée reprenait en choeur le refrain avec moi. C’était tellement chouette que depuis je n’ai jamais arrêté. J’aime danser, être en scène, jouer, harmoniser.
Chanter, c’est …
C’est comme parler mais en mieux! C’est accorder plein de part de nous et avec les autres.
Vous écrivez vos chansons, qu’est-ce qui vous inspire ?
J’ai souvent essayé d’aborder l’écriture avec un thème en tête mais à chaque fois mon stylo me raconte autre chose. Sur la plupart de mes chansons, c’est l’insoluble du lien qui me donne des mots. Ecrire m’éclaire, c’est une nécessité. Ça calme mes chagrins d’amour, ça me permet de dire, de prendre du recul par rapport à ma vie de mère. J’aime l’idée de garder une trace des étapes de la vie, et j’aime quand ça résonne chez le public.
Vous êtes bien entourée sur scène, comment collaborez-vous avec vos musiciens ?
Les chansons sont partagées dès leur écriture, avec une direction d’arrangements, puis chacun amène sa touche, qui est toujours intéressante car oui, je suis très bien entourée : à la batterie Olivier Montangerand (batterie), Damien Dequiedt (contrebasse / guitare), Samuel André (trompette), Ugo Lesprit (accordéon et piano),Pierre Inza (guitare). Le jazz et les musiques du monde font partie de leur parcours et cela me ravit.
Où pourra-t-on vous écouter et quels sont vos projets pour la suite?
Nous jouerons aux Guinguettes à Chalon-sur-Saône le 5 juillet, à Garçon la note à Louhans, le 4 juillet. Et puis par la suite, on ira plus loin, nous avons hâte de jouer partout. Il sera bientôt temps aussi d’enregistrer les chansons en studio.
Photos sortie de résidence et propos recueillis par SBR - Crédit photo portrait : Ingrid Delberghe
-
BAYROU - 14 ministres et 21 ministres délégués - le nouveau gouvernement est annoncé
-
Nouveau gouvernement - Intercommunalités de France appelle le gouvernement au compromis
-
Un Avion, un Enfant, Un Rêve toujours au rendez-vous de Noël à la Maison des Vins
-
"je refuse de participer à un gouvernement de la France formé avec l'aval de Marine Le Pen" dénonce Xavier Bertrand
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes