Champforgeuil
Un nouveau composteur à la résidence Balzac de Champforgeuil.
Publié le 29 Mai 2021 à 09h29

Le compostage fait partie des priorités environnementales de la municipalité avec la revalorisation des déchets.
Le Grand Chalon avait déjà installé en 2018 un composteur collectif dans le quartier de la Thalie à Champforgeuil, expérience suivie par quelques habitants et habitantes référents du quartier. Christelle Robin et Germaine Laroche sont les personnes qui utilisent et font fonctionner le composteur du quartier de la Thalie. Elles regrettent qu’il ne soit pas plus utilisé par les habitants du quartier.
Ce mardi, il était l'heure pour Steve Robert maitre composteur au Grand Chalon et Céline Bernard responsable du plan d'action développement durable de faire le point sur l'activité et le compost obtenu. Il en profitera pour faire une petite conférence sur le compostage, sur ce qui peut être mis pour réaliser du compost et ce qui permet de voir si le compost obtenu est de qualité.
Une formation a été suivie par René Guyennot, Guy Mormiche et Jean-Marie Fèvre qui seront les référents du site Balzac où un nouveau composteur collectif a été installé sur une proposition de Jacques Vallot adjoint à l’environnement. Annie Sassignol maire de la commune, Mickaël Bouteilley président d’ACTE, Elodie Fèvre et d’autres personnes présentes ont pu, elles aussi, profiter des conseils du maitre composteur.
Les trois nouveaux référents vont faire des séances d’échanges et d’informations auprès des habitants concernés par la nouvelle installation de compostage. Les composteurs sont bien identifiés et une signalétique permet de bien expliquer la marche à suivre pour une bonne utilisation. Tout est une question d’équilibre entre le brassage et le taux d’humidité afin d’éviter les poches de gaz comme l’expliquait Steve Robert.
Le compostage, c’est quoi : c’est un processus de transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène par le biais de champignons et de la digestion de micro-organismes (vers de terre, scolopendres, cloportes, myriapodes, …). Il peut être réalisé en tas ou en composteur. Le compost obtenu est très riche donc très utile pour les plantations (plantes en pot ou au jardin). L’intérêt du compostage est de réduire les déchets valorisables comme les épluchures de fruits et légumes, marc de café avec le filtre papier, sachets de tisanes, petits déchets verts du potager,... Il ne faut surtout pas y mettre certains emballages, morceaux de bois, viande, poisson, produits laitiers, pelures d’oranges, de citron, de pamplemousse, …
Pour un bon fonctionnement, il est nécessaire de remuer les déchets régulièrement (odeur signifie qu’il y a trop d’humidité, à contrario produits non dégradés correspond à un manque d’eau).
Après un certain temps, les déchets seront transformés en compost que les habitants pourront utiliser dans leur potager ou plantations fleuries comme engrais naturel.
C.Cléaux



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle