Bourgogne
Valinox en Côte d'Or passe sous le giron de Framatome
Publié le 01 Juin 2021 à 14h12

Communiqué :
Framatome a réalisé l’acquisition de la société française Valinox Nucléaire SAS, spécialiste français dans la production de tubes sans soudures à usage nucléaire, cédée par le groupe Vallourec.
Fleuron de l’industrie française, Valinox devient une filiale de Framatome et conserve son nom commercial. Elle possède une forte notoriété sur ses marchés et dispose d’équipements industriels performants et de compétences technologiques solides. La reprise par Framatome de ce savoir-faire reconnu dans l’industrie répond aux enjeux de la filière nucléaire française pour le maintien en opération et le renouvellement de son parc.
« Cette acquisition renforce notre stratégie visant à assurer la continuité d’une base solide de compétences et d’expertise industrielle dans la production des composants destinés aux réacteurs nucléaires de tout type », a déclaré Bernard Fontana, CEO de Framatome. « Nous poursuivons notre engagement à toujours mieux servir nos clients en leur offrant des solutions au bénéfice du maintien de la fiabilité et de la compétitivité de la production d’électricité bas-carbone de leurs centrales nucléaires en France et partout dans le monde. »
Depuis plus de 45 ans, les employés de l‘usine produisent des tubes répondant aux spécifications les plus exigeantes en matière de sûreté. Les tubes pour générateurs de vapeur représentent l’unique interface entre le circuit primaire et le circuit secondaire d’un réacteur à eau pressurisée. Ils permettent le transfert de la chaleur du cœur du réacteur vers le circuit secondaire, qui à son tour produit la vapeur entraînant la turbine de haute puissance qui génère l’électricité.
« Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes de Valinox et d’intégrer leurs compétences au sein de Framatome » a déclaré Carole Le Couedic, senior vice president des opérations composants de la BU Combustible de Framatome et désormais présidente de la nouvelle filiale. « L’expertise reconnue de l’entreprise en tubes sans soudures pour générateurs de vapeur, est un atout majeur qui vient compléter la chaine de production et le savoir-faire de Framatome et sa capacité à répondre aux besoins de ses clients et de l’industrie nucléaire. »
Les ateliers de l’usine, d’une superficie de 95 000 m², sont implantés à Montbard, en Bourgogne, une région qui concentre une forte expertise en industrie mécanique pour le nucléaire, dont plusieurs usines de Framatome.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »