Opinion
Une gifle, un tweet, une image... La violence est l’ADN de l’extrême droite pour Femmes Solidaires
Publié le 11 Juin 2021 à 15h17
Communiqué de presse
« Nous formulons le vœu que nos enfants veuillent considérer l’existence libre des êtres humains comme valeur suprême, que le droit à la vie, le droit à la dignité personnelle et le droit à la liberté ne puissent plus jamais être violés. Dans la coexistence des peuples, l’égalité sociale et la justice doivent remplacer toutes les aspirations à la domination. »
Le testament des femmes de Ravensbrück, Avril 1944
Femmes solidaires est un mouvement féministe, laïque, d’éducation populaire, implanté dans 190 quartiers et campagnes en France. Notre association est riche de la diversité des femmes qui la constituent depuis sa création : femmes françaises, femmes de France, immigrées, issues de l’immigration, femmes d’ici et d’ailleurs. Nous sommes nées des comités féminins de la Résistance,de la lutte contre le fascisme, de la victoire sur le nazisme. Le serment des femmes de Ravensbrück, aujourd’hui encore, guide notre action et chaque parole que nous posons. La lutte contre le fascisme est dans notre ADN. Voilà pourquoi, au-delà de toutes circonstances historiques, économiques ou sociales, nous ferons toujours obstacle au Rassemblement national.
D’un côté, les femmes sont en première ligne des politiques publiques d’austérité organisées par le libéralisme. De l’autre, dans les villes où il s’est installé, elles sont les premières victimes des politiques de préférence nationale, sexistes et racistes du RN. La normalisation des idées et de la rhétorique d’extrême droite, dont la reprise ne constitue plus un interdit, a des conséquences très concrètes sur la libération d’une violence et de propos, actes racistes, antisémites et sexistes. Cette surenchère permet de désigner des boucs-émissaires aux difficultés des Françaises et des Français.
Mais la violence comme mode d’action n’est pas un hasard, elle est constitutive de la politique des mouvements d’extrême droite depuis toujours. Des milices de Vichy, de la terreur de l’OAS, de l’assassinat d’Habib Grimzi, jeune algérien jeté d’un train en 1983, d’une image dégradante de Christiane Taubira publiée par un militant FN, aux actes banalisés de violences envers la République, une gifle, un tweet, une image... La liste est longue des actes de violences racistes et anti- républicaines de l’extrême droite encouragée par les propos haineux du Rassemblement national. Nous les dénonçons et refusons de les banaliser.
Les idées du RN sont depuis toujours incompatibles avec notre Constitution qui prône l’égalité des citoyen.ne.s quels que soient leur origine, leur religion ou leur absence de religion, leur sexe et leur orientation sexuelle.
Dans d’autres temps, il a fallu du courage mais surtout de la clairvoyance pour que des femmes politiquement opposées s’unissent dans la Résistance pour vaincre leur adversaire commun, le fascisme. Nous sommes de nouveau à ce moment de l’Histoire, un moment de défense de la République et de ces principes sociale et démocratique, de fraternité, laïque et féministe.
Pour toutes ces raisons, nous appelons partout en France, d’une part, à manifester le 12 juin pour les libertés, contre les idées d’extrême droite et d’autre part, à aller voter les 20 et 27 juin prochains.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle