Agglomération chalonnaise
Un Contrat de Relance et de Transition Ecologique du Chalonnais source de nombreuses promesses
Publié le 16 Juin 2021 à 17h30
Le Colisée a abrité, ce mardi soir, une réunion ayant pour but de présenter le projet de Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) du Chalonnais. Un nouveau cadre de dialogue avec l’Etat qui fixera les modalités de financement des projets portés par les communes et les intercommunalités.
Les maires du Chalonnais étaient invités en cette très chaude journée printanière à s’installer dans le grand salon du Colisée afin de découvrir le Contrat de Relance et de Transition Ecologique du Chalonnais (CRTE). Il s’agit là d’un nouveau cadre de dialogue entre l’Etat et les acteurs locaux. Un contrat global visant notamment à simplifier les dispositifs de contractualisation existants. Il doit non seulement contribuer à la réussite du plan de relance mais il s’inscrit aussi dans la durée du mandat. Avec, à la clé, des financements qui proviendront de France Relance et des différentes dotations aux collectivités.
Un plan pour la période 2021-2026
Ce projet de territoire comprends rien moins que sept orientations. A savoir inscrire le tissu économique dans un développement dynamique, équilibré et durable, être un territoire volontariste en matière de projets et d’aménagements durables, accroître l’efficacité et la transition énergétique du Chalonnais, devenir un territoire moteur d’une alimentation durable et locale, protéger et valoriser les ressources et les richesses locales, faire du numérique un levier de développement et d’inclusion du territoire et, enfin, structurer une offre d’équipements pour renforcer les cohésions et les solidarités. Ce CRTE est décliné en axes et en objectifs. L’objectif partagé est d’inscrire la transition écologique comme une ambition commune. Il se construit autour de trois axes : un développement économique harmonieux, équilibré et innovant, un aménagement et un développement durable du Chalonnais et un territoire solidaire, inclusif et attractif.
A PAT de velours
Cette réunion aura également permis d’évoquer les premières actions qui seront menées suite à la labellisation du Chalonnais en tant que territoire porteur d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT). Mais le PAT kézako ? En fait, le futur PAT du Chalonnais aura quatre grands objectifs. Il s’agira d’une part de promouvoir une alimentation de qualité, locale et durable. D’autre part de développer la commercialisation de produits agricoles locaux en circuits courts de proximité, notamment à destination de la restauration collective. L’ambition sera aussi de sensibiliser les plus jeunes aux bienfaits du « bien manger » et même de lutter contre le gaspillage alimentaire. Très concrètement, il conviendra de définir une stratégie alimentaire à l’échelle du Chalonnais, d’accompagner les agriculteurs qui souhaitent s’engager dans la vente directe pour la restauration collective et de soutenir les collectivités qui souhaitent gérer en direct leur restaurant collectif.
-
Confitures d'automne : 5 recettes originales à tester
-
Soirée d’Inauguration du "Comptoir de Mathilde" : Les commerçants et les élus répondent présents
-
Le coup de gueule de Patrick
-
Friche de la STEF : L’enquête publique est ouverte pour un mois
-
‘Fleurs, Art & Sens’ ouvre ses portes à Chalon-sur-Saône
-
RIKKSEN inaugure sa nouvelle usine 4.0 sur SaôneOr et le Grand Chalon
-
Succès du concours annuel de tir à l’arc de la retraite sportive
-
La crème du Judo français attendue à Chalon sur Saône pour les Championnats de France les 2 et 3 novembre
-
Le restaurant ‘Chez Nanou’ sera ouvert ce vendredi 1er novembre
-
« La Poste. Ça crée des liens entre nous » : le sénateur Marie Mercier interpelle le Gouvernement dans l'hémicycle
-
Succès du concours triplette mixte de pétanque organisé par le club de pétanque sangerminoise au ‘Boulodrome’
-
Contrôlé à 217 km/h sur la RCEA au volant de sa Porsche
-
Des boîtes d'œufs vendues dans la France entière rappelées en raison d'une possible contamination aux salmonelles
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
Beaucoup d’émotions lors de la sortie officielle du livre 'Si ma tortue avait des ailes’ par l’association ‘Le rêve de Marie Dream’
-
Les intercommunalités de Saône et Loire mobilisées contre les décisions du gouvernement Barnier
-
Cherchez l'erreur !
-
Le joli clin d'oeil à l'Elan Chalon
-
Impressionnantes inondations dans la région de Valence en Espagne
-
Les élus de la majorité du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté demandent à Lactalis de prendre en considération la situation individuelle de chaque agriculteur
-
Inondations meurtrières en Espagne : un nouveau bilan fait état d'au moins 205 morts
-
Quatre étoiles du cinéma international brilleront à la 164e vente des vins des Hospices de Beaune