Givry
Bilan décevant pour la dernière collecte de sang givrotine, dans un contexte qualifié « d'urgence absolue » par l’Établissement Français du Sang
Publié le 22 Juin 2021 à 17h00
Seulement 72 donneurs se sont présentés mercredi dernier à la salle des fêtes de Givry, contre 102 pour la dernière collecte.
Colette Cavard, Présidente de l'Amicale pour le don de sang bénévole de Givry et de ses environs ne cachait pas sa déception mercredi midi à l'issue de cette collecte, qui a peu mobilisé.
Elle était d'autant plus déçue, que cette faible mobilisation arrive à un moment, où les stocks nationaux de concentrés de globules rouges (CGR) sont à un niveau critique. Ils s'élèvent à 85 000 poches, pour un objectif de reconstitution souhaité à 120 000 poches à mi-juillet, soit juste avant les grands départs en vacances.
Les besoins de sang sont en effet en forte progression, puisque les hôpitaux, libérés de la Covid, reprogramment des opérations chirurgicales et transfusent beaucoup.
L’Établissement Français du Sang (EFS) appelle donc à la mobilisation générale des français et s’engage, de son côté, à accueillir tous les gens qui viendront donner leur sang, y compris ceux qui n'auront pas pris rendez-vous en amont sur le site https/mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr., comme c'est l'usage depuis un an.
Pour mémoire, la Maison du don chalonnaise se situe dans les locaux de l'hôpital William Morey, 93 rue des Lieutenants Chauveau.
Le bilan de la matinée n'est toutefois pas totalement négatif, puisque Colette Cavard et son équipe ont eu le plaisir d'accueillir 4 nouveaux donneurs.
- Benjamin Trontin (photo ci-dessus), qui était très fier de son geste et est venu avec son patron Monsieur Moine, après avoir été recruté par Colette Cavard, lors d'une de ses visites à la boucherie givrotine «Moine-Badet »
-
Julien Guénard, qu'une visite sur le site facebook de l'Amicale a donné envie de se lancer pour rendre service aux malades. Il regrette toutefois de ne pas avoir pu convaincre ses amis de l'accompagner ...
-
Marie Do Pénault, qui est venue suite à la demande de son amie Marie-Claude et qui était très heureuse d'avoir sauter le pas!
-
Lison Michel, heureuse d'avoir amené son papa, et qui a annoncé qu'en août, elle viendra avec ses sœurs jumelles, qui auront tout juste 18 ans.
Pour terminer, Colette Cavard rappelle que la prochaine collecte givrotine est programmée le mercredi 18 août. C'est traditionnellement la plus grosse collecte de l'année. Reste à espérer que ce sera aussi le cas en 2021 !
Pour mémoire, toutes les personnes qui ont plus de 18 ans et moins de 71 ans, peuvent donner leur sang.
Il faut juste être reconnu apte par un médecin, présent sur place, peser au moins 50 kilos et ne pas avoir donner son sang dans les 8 semaines qui précèdent la collecte.
Les hommes peuvent donner leur sang 6 fois par an et les femmes 4 fois.
Crédit photo Colette Cavard
-
Carnet blanc : Félicitations à Aziza et Kais.
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit