Givry
Bilan décevant pour la dernière collecte de sang givrotine, dans un contexte qualifié « d'urgence absolue » par l’Établissement Français du Sang
Publié le 22 Juin 2021 à 17h00

Seulement 72 donneurs se sont présentés mercredi dernier à la salle des fêtes de Givry, contre 102 pour la dernière collecte.
Colette Cavard, Présidente de l'Amicale pour le don de sang bénévole de Givry et de ses environs ne cachait pas sa déception mercredi midi à l'issue de cette collecte, qui a peu mobilisé.
Elle était d'autant plus déçue, que cette faible mobilisation arrive à un moment, où les stocks nationaux de concentrés de globules rouges (CGR) sont à un niveau critique. Ils s'élèvent à 85 000 poches, pour un objectif de reconstitution souhaité à 120 000 poches à mi-juillet, soit juste avant les grands départs en vacances.
Les besoins de sang sont en effet en forte progression, puisque les hôpitaux, libérés de la Covid, reprogramment des opérations chirurgicales et transfusent beaucoup.
L’Établissement Français du Sang (EFS) appelle donc à la mobilisation générale des français et s’engage, de son côté, à accueillir tous les gens qui viendront donner leur sang, y compris ceux qui n'auront pas pris rendez-vous en amont sur le site https/mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr., comme c'est l'usage depuis un an.
Pour mémoire, la Maison du don chalonnaise se situe dans les locaux de l'hôpital William Morey, 93 rue des Lieutenants Chauveau.
Le bilan de la matinée n'est toutefois pas totalement négatif, puisque Colette Cavard et son équipe ont eu le plaisir d'accueillir 4 nouveaux donneurs.
- Benjamin Trontin (photo ci-dessus), qui était très fier de son geste et est venu avec son patron Monsieur Moine, après avoir été recruté par Colette Cavard, lors d'une de ses visites à la boucherie givrotine «Moine-Badet »
-
Julien Guénard, qu'une visite sur le site facebook de l'Amicale a donné envie de se lancer pour rendre service aux malades. Il regrette toutefois de ne pas avoir pu convaincre ses amis de l'accompagner ...
-
Marie Do Pénault, qui est venue suite à la demande de son amie Marie-Claude et qui était très heureuse d'avoir sauter le pas!
-
Lison Michel, heureuse d'avoir amené son papa, et qui a annoncé qu'en août, elle viendra avec ses sœurs jumelles, qui auront tout juste 18 ans.
Pour terminer, Colette Cavard rappelle que la prochaine collecte givrotine est programmée le mercredi 18 août. C'est traditionnellement la plus grosse collecte de l'année. Reste à espérer que ce sera aussi le cas en 2021 !
Pour mémoire, toutes les personnes qui ont plus de 18 ans et moins de 71 ans, peuvent donner leur sang.
Il faut juste être reconnu apte par un médecin, présent sur place, peser au moins 50 kilos et ne pas avoir donner son sang dans les 8 semaines qui précèdent la collecte.
Les hommes peuvent donner leur sang 6 fois par an et les femmes 4 fois.
Crédit photo Colette Cavard



-
Le distributeur de fleurs chez Nicolas Bailly Horticulteur à Saint-Marcel : Tout nouveau et unique dans la région !
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Buxy : Eric Bresset et Jérôme Buatois s’associent et vous accueillent au 10 route de Givry pour vos projets 100% rénovation clé en main
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
Nos excuses...
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Clin d’œil chez Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : week-end de folie !
-
Rencontre avec Yves Grillet et Carole Beugnet : une vision bienveillante pour l’avenir du groupe SUMA à Chalon-sur-Saône
-
Toujours Femme fait appel à votre solidarité dans le cadre de son déménagement
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
TRIBUNAL DE CHALON - Y avait même pas de marchandises, que la drogue
-
Polémique autour de l'affiche - La Chambre des Métiers et de l'Artisanat réagit fermement et dénonce l'utilisation du logo de la CMA sans autorisation
-
Un jeune femme éjectée et tuée dans une perte de contrôle hallucinante au coeur du Creusot
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de la randonnée de dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme
-
Succès pour la brocante-marché aux puces organisée par le Comité de quartier Saint Cosme-Bellevue