Opinion
"En tant qu’agriculteur et élu européen, les résultats du week-end dernier en Bourgogne-Franche-Comté me laissent perplexe" - Le billet d'humeur du député européen Jérémy Decerle
Publié le 23 Juin 2021 à 21h06

Les élections régionales et départementales en cours intéressent bien peu, trop peu, de monde. Je m’en désole pour l’avenir de notre région. Je m’en inquiète pour l’avenir de notre pays car cette politique de la “chaise vide” qu’adoptent un nombre croissant de Français ne peut que nous conduire dans le mur d’un État porté par une représentation non représentative…
En tant qu’agriculteur et élu européen, les résultats du week-end dernier en Bourgogne-Franche-Comté me laissent perplexe.
D'un côté des anti-européens, toujours prêts à mettre en avant de faux problèmes pour prétendre les résoudre, mais qui au fond n'ont de solutions ni pour les faux ni pour les vrais. Les mêmes Anti-européens insultant les agriculteurs et s’abaissant à la misogynie et ayant assez peu d’estime pour les Bourguignons et les Francs-Comtois pour penser qu’ils puissent être sensibles à une telle attitude. Notre région, terre d'agriculture et de ruralité a pleinement besoin de l’Europe et des fonds qu’elle met à sa disposition.
Dimanche prochain, je ne voterai pas Odoul ! Dimanche prochain, notre mobilisation à tous est indispensable pour faire barrage à l’extrême droite. Et la droite en intégrant Debout la France ne vaut pas mieux. Le flocon ne se sent jamais responsable de l'avalanche mais j’espère pour eux qu’ils garderont de l’énergie pour assumer leurs choix plus tard.
Face à eux, j’aurais aimé une force rassemblée, constructive et raisonnable, capable de réunir en son sein tous les talents, les volontés et les projets pour faire rayonner notre région. À la place, les egos, les querelles de clocher, les fiertés mal placées ont pris le dessus aboutissant à une liste PS/Verts/PC enfermée dans le manque de réalisme et de pragmatisme en matière d’agriculture et d’écologie. Sur un territoire aussi agricole que le nôtre, je m’inquiète de voir poindre des attitudes et des décisions protégeant plus les loups que les éleveurs ou portant du crédit à des théories antispécistes extrêmes pouvant à terme mettre en danger la pratique de l’élevage, pourtant essentielle à l’équilibre de notre territoire.
Au regard d’une offre politique tout aussi décevante qu’inquiétante, je ne peux que maintenir mon vote du premier tour en faveur de Denis Thuriot et de ses colistiers. Certains reprochent à cette liste portée par la majorité d’Emmanuel Macron de vouloir rester trop modérée (« abominable ! »), trop équilibrée (« crime ! »). Ils préfèrent ignorer cette voie ou même la condamner.
Je crois, moi, que nous devons faire en sorte que les citoyens de Bourgogne-Franche-Comté puissent choisir cette voie plus raisonnable et plus ouverte aux idées pouvant réellement bénéficier au bien-être de notre région.
Jérémy DECERLE
Député européen



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle