Bourgogne
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Une convention pour généraliser l'éducation artistique et culturelle
Publié le 29 Juin 2021 à 14h41

La préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique, l’académie de Dijon, la direction régionale des affaires culturelles ainsi que la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt ont signé cette convention ce lundi 28 juin dans une école à Hauteville-lès-Dijon.
Communiqué de la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté du 25 juin 2021 :
L’éducation artistique et culturelle (EAC) favorise la pratique artistique et culturelle et suscite le désir de culture chez tous les enfants et adolescents, quels que soient leur situation et leur lieu de vie. Elle constitue un levier de long terme pour garantir à chacun, à tout âge et dans tous les territoires, le respect de ses droits culturels et la pleine possibilité de participer à la vie artistique et culturelle.
Les arts et la culture enrichissent et diversifient par ailleurs les apprentissages. Ils favorisent l'épanouissement personnel, la capacité à penser et faire des choix par soi-même. Ils contribuent à l'expression de chacun dans sa singularité.
L’éducation artistique et culturelle représente donc un instrument puissant au service de l’égalité des chances. À ce titre la généralisation de son accès à l’ensemble des enfants et des jeunes scolarisés est un objectif prioritaire. Elle se fonde sur les principes exprimés par la Charte de l’Éducation artistique et culturelle rédigée par le Haut Conseil de l’Éducation artistique et culturelle en 2016. A l’horizon 2022, chaque élève devra chaque année bénéficier d’une action d’EAC de qualité.
Par cette convention, les signataires s’engagent à construire, articuler et renforcer dans le cadre de leur compétences respectives et en lien étroit avec les collectivités locales, les actions visant à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur tous les territoires de Bourgogne-Franche-Comté.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »