Chalon sur Saône

Fabrication d'un paréo à la Maison de quartier des Aubépins

Fabrication d'un paréo à la Maison de quartier des Aubépins

Ce mardi après-midi, la salle Éclipse de la Maison de quartier des Aubépins nous faisait voyager en Polynésie avec la fabrication d'un paréo, vêtement fait d'un morceau de tissu coloré, immortalisé d'un coup de pinceau par Paul Gaughin. Plus de détails avec Info Chalon.

Dépourvu de toutes fioritures, le paréo incarne à lui seul l'indolence des îles du Pacifique et ce charme naturel, presque inné, de la vahiné qui aime à se draper de ce simple morceau de tissu. Associé à la langueur, la fraîcheur et à l'été, n'ayant d'égal que la petite robe noire, c'est un indispensable de la garde-robe des Polynésiennes.


Léger, aérien, arborant des couleurs vives, le paréo couvre, dissimule ou révèle au contraire un grain de peau.


Dans le cadre de sa semaine consacrée à la Polynésie, la Maison de quartier des Aubépins organisait un atelier de fabrication d'un paréo, ce mardi 29 juin, de 14 heures à 17 heures.


C'est sur les conseils avisés de Corinne Briez, agent de développement local et médiateur social à la Maison de quartier des Aubépins, que les 7 élèves ont appris à fabriquer ce vêtement qui se glisse sur tous les corps.


Demain, de 9 heures à 12 heures, il sera question de faire une salade polynésienne, et vendredi 2 juillet, de 14 heures à 16 heures, de gommage au monoï, mais surtout ne ratez pas le samedi 3 juillet, d'une initiation au ukulélé, de de 14 heures à 16 heures 30 puis concert de ukulélé avec les D'ukes de Bourgogne, à partir de 19 heures 30, au théâtre de verdure derrière la Maison de quartier.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati