Chalon sur Saône
Le Printemps Chalonnais, «porter un projet politique de gauche qui réponde aux enjeux de justice sociale et de transformation écologique»
Publié le 30 Juin 2021 à 08h10

Communiqué de presse du lundi 29 juin 2021
Le Printemps Chalonnais prend acte et déplore les résultats des élections départementales de ce dimanche qui a vu l'élection ou (ré)élection des binômes de la droite conservatrice sur l'ensemble de l'agglomération chalonnaise.
L'abstention record de ce dimanche si elle relativise ces victoires, nous oblige avant tout à nous interroger sur les pratiques démocratiques qui ont cours maintenant depuis trop longtemps. Très forte dans les quartiers populaires et au sein de la jeunesse, elle interpelle encore plus fortement un collectif de gauche comme le Printemps Chalonnais.
Elle ne doit pas faire l'objet, comme trop souvent d'un simple constat préalable avant l'analyse des résultats mais doit guider notre réflexion et nos comportements. Elle témoigne de l'urgence à proposer de nouvelles façons de construire les politiques et les actions concrètes avec les citoyen·nes et en particulier avec la jeunesse qui s'éloigne inexorablement des institutions !
Pour ce qui nous concerne, conscient de ce contexte difficile, nous entendons poursuivre la démarche que nous avons initiée au cours de cette élection, les premiers résultats positifs obtenus nous y encouragent. Aussi, nous entendons être auprès de vous, pour construire "avec vous".
Vous pouvez ainsi compter sur nous pour être à vos côtés pour accompagner vos projets, à vos côtés pour mener les combats sociaux, les combats écologiques et être une force d'interpellation des représentant·es élu·es. Nous construirons patiemment et avec énergie l'alternance de gauche et ses propositions concrètes, dans laquelle pourront se reconnaitre la jeunesse, les classes populaires et l'ensemble des citoyen·nes !
Cette dynamique d'union, nous la partagerons avec l'ensemble des forces progressistes du territoire, de nos quartiers au département, et qui se reconnaissent dans ce projet politique d'une gauche sincère qui réponde aux enjeux de justice sociale et de transformation écologique.
Le Printemps Chalonnais



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai