Bourgogne
CORONAVIRUS : La Bourgogne-Franche-Comté présente l'un des plus faibles excédents de décès de France lors de la troisième vague
Publié le 30 Juin 2021 à 08h15

La Bourgogne-Franche-Comté avait été une des régions les plus touchées lors des première et deuxième vagues de l'épidémie de la Covid-19.
Entre le 1er mars et le 14 juin 2021, la Bourgogne-Franche-Comté a enregistré 8 903 décès, toutes causes confondues, soit 3 % de plus qu'en 2019. À l'exception de la Martinique (0 %), il s'agit de l'excédent de décès le plus faible de France. Au niveau national, la hausse de la mortalité s'est élevée à 9 %. Elle a été en particulier forte à Mayotte (+ 26 %), à la Réunion (+ 22 %), en Île-de-France (+ 17 %), dans les Hauts-de-France (+ 15 %) et en Provence-Alpes-Côte d'Azur (+ 13 %).
Cette situation contraste avec les deux premières vagues épidémiques (mars-avril 2020 et septembre 2020 - janvier 2021) durant lesquelles la Bourgogne-Franche-Comté faisait partie des régions les plus touchées. Les décès avaient alors augmenté de 27 % puis de 28 % par rapport à l'année précédente. Ils concernaient surtout les personnes âgées. La troisième vague se caractérise cependant par un excédent de mortalité par rapport à 2019 quasi nul sur la tranche d'âge des 85 ans ou plus dans la région. L'augmentation de la mortalité a surtout été observée chez les 65-84 ans. Néanmoins, elle a été presque trois fois moins marqué que lors des deux vagues précédentes.
En Bourgogne-Franche-Comté, le Doubs est le département qui enregistre la plus forte progression des décès depuis le 1er mars par rapport à 2019 (+ 11 %). Cependant, ce même département n'avait enregistré qu'un nombre très faible de décès en avril 2019. Suivent la Côte-d'Or et l'Yonne (+ 5 %).
Rédaction le 28 juin par Philippe Rossignol (INSEE)



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »