Société
Nouvelle étape du déconfinement : ce qui change à partir du 30 juin
Publié le 30 Juin 2021 à 18h40

Les jauges sont désormais supprimées dans les restaurants, les musées ou les magasins, entre autres.... mais attention les gestes barrières sont toujours d'actualité.
Les jauges sont désormais levées. Le port du masque reste toutefois obligatoire lorsqu'on quitte sa table et il est toujours interdit de consommer debout dans un restaurant ou autre brasserie. Dans l'ensemble des magasins, la limite de 4 mètres carrés par client n'est plus imposée. Que ce soit dans les grandes surfaces, dans les petits commerces ou les marchés couverts, qui étaient encore sous le coup de cette mesure. Le port du masque reste cependant obligatoire, même dans les marchés ouverts et les files d'attente en extérieur.
Musées, cinémas, théâtres, salles de spectacles, bibliothèques... Tous les lieux culturels peuvent rouvrir leurs portes aux visiteurs sans limite de jauge. Cette contrainte est aussi levée pour les lieux de loisirs comme les casinos, les bowlings, les salles de jeux, les parcs zoologiques, les parcs à thèmes ou les fêtes foraines... Mais au-delà d'une capacité de 1 000 personnes, le pass sanitaire est toutefois obligatoire.
La saison des mariages peut enfin reprendre, sans restrictions, en intérieur comme en extérieur, mais dans le respect des mesures barrières et des règles de distanciation et avec un protocole de test adapté.
Fini, les jauges et la règle d'un siège sur deux laissé vacant dans les lieux de culte et les mairies. Les fêtes et les repas peuvent également être organisés sans restrictions, en intérieur comme en extérieur. En intérieur, les buffets comme les cocktails sont désormais possibles et les pistes de danse, ouvertes.
Pour les discothèques, pas de réouverture avant le 9 juillet et sous contrainte
Pour les concerts et les festivals
Une jauge de 75% s’applique désormais en intérieur. En extérieur, cette limite est levée. Le pass sanitaire sera exigé à compter de 1 000 spectateurs, que ce soit dans les festivals en plein air comme dans les salles de concert. Quand le nombre de spectateurs est inférieur à 1 000, le port du masque est obligatoire. Au-dessus de 1 000 personnes, le port du masque n'est que recommandé, le pass sanitaire étant dans ce cas obligatoire.



-
C'était il y a 2 jours... Un médecin de la région du Creusot a fait un signalement au procureur, inquiet pour une de ses patientes qui venait de le consulter
-
Dijon – Incendie dans le quartier de la Fontaine d’Ouche : 50 victimes dont un homme en urgence absolue et une enfant blessée
-
CARNAVAL - L'appel à la tolérance d'un habitant de Chalon
-
Un pavillon ravagé par les flammes à Cruzille à Chatenoy le Royal
-
Dans le cœur de la 104e édition du Carnaval de Chalon-sur-Saône, dans l’ordre, toutes les photographies des groupes de gôniots et musiques qui ont défilé
-
Carnaval de Chalon-sur-Saône : découvrez les premières photos !
-
Carnaval de Chalon-sur-Saône : le photoreportage d'info-chalon !
-
La réflexologie plantaire ou le bien-être en soi avec Valérie Cossart
-
On a retrouvé notre Jean-Pierre !
-
Sacrée averse de grêle à Pierre de Bresse
-
Quand tu te gares n’importe où …
-
Une nouvelle fois, le public a été conquis par le spectacle somptueux du Carnaband-Show
-
Carnaval de Chalon 2025 : Retour en images sur l'inauguration de la Fête foraine
-
Carnaval 2025 : En fin de défilé nocturne, sa Majesté « Cabache » nommé premier Magistrat de la ville
-
Succès du Thé dansant des séniors du carnaval
-
Bon anniversaire, Stéphane !
-
Chalon-sur-Sâone voit la vi(ll)e en couleurs avec l’artiste Stéphane Franck Berthelot
-
Qui veut sa place pour le Carnaband's show de ce samedi ? LES NOMS DES GAGNANTS SONT
-
Parents ou enfants déguisés, ils ont tous participé activement à la cavalcade du 1er dimanche de carnaval
-
3 Offres immanquables chez Nicolas Bailly Horticulteur à Saint-Marcel
-
Face aux accusations des insoumis de Chalon, le député Arnaud Sanvert répond
-
Les trois sénateurs de Saône et Loire interpellent le ministre des Transports sur l’achèvement des travaux de la branche Sud de la RCEA