Saône et Loire
André Accary plébiscité Président du Conseil départemental de Saône et Loire
Publié le 01 Juillet 2021 à 10h14

C'est un 2e mandat à la tête du conseil départemental de Saône et Loire qui s'ouvre pour André Accary ce jeudi.
En l'espace de quelques minutes, les 58 conseillers départementaux ont procédé au vote du Président départemental, appelés à tour de rôle par Amelle Deschamps. Sous l'oeil de deux scrutateurs, Claudette Brunet-Lechenault a procédé au dépouillement des bulletins de vote.
André Accary a été élu par 46 voix contre 12 bulletins blancs, "je le félicite" a lancé Claudette Brunet-Lechenault, avant de céder la place au Président nouvellement élu.
"Je tiens à saluer la présence de René Beaumont, c'est avec beaucoup de satisfaction que je vous accueille en ma qualité de Président". "Vous venez de me témoigner votre soutien, c'est un grand honneur, une immense fierté que de présider un département aussi vaste et aussi beau, le 6e departement, une Petite France à lui tout seul".
"Le département a fait beaucoup et il reste beaucoup à faire. Il va falloir tenir compte de la forte abstention, qui doit nous interroger sur notre action".
"L'Etat n'a pas été au rendez vous"
"Il faudra tirer des leçons. Les circonstances sont inacceptables. Les maires ont démontré leurs sens du devoir et de l'engagement".
"Avec 20 cantons gagnés dont 4 au premier tour, nous pouvons tous être fiers et heureux de la confiance accordée. Le travail a payé. Les Saône et Loiriens nous ont suivi" saluant les candidats non élus, "aucun d'eux n'a à rougir", remerciant le soutien apporté par Dominique Lotte et saluant les candidats élus et non élus de Gauche 71. "Cette campagne s'est déroulée dans un bon climat. Tous ont fait vivre la démocratie dans notre département. J'espère garder cette tonalité par la suite".
"Il n'y aura pas de place pour la politique politicienne"
"Je souhaite poursuivre au coeur des territoires, au plus près des habitants. On respectera la même ligne de conduite, à savoir faire ce que nous promettons, n'oublier personne. Cette méthode a fait ses preuves. De nombreux chantiers sont sur les rails dont celui de la RCEA, même si cet axe dépend de l'Etat. Sur le déploiement du très haut débit partout, la Saône et loire est la plus avancée en Bourgogne-Franche Comté".
De nouvelles antennes, de nouveaux recrutements ainsi que le développement de la télémedecine sont dans les cartons.
Une grande consultation sur le parc à Tournus débutera à la rentrée comme engagé.
Un des gros enjeux concernera l'autonomie des personnes âgées, la prise en charge, la réactivité, il nous faudra à travailler à la revalorisation du travail à domicile, il nous faudra innover en adéquation avec les besoins. On proposera un accompagnement au tissu associatif. Côte sport, nous avons à préparer les JO de 2024, puisque 5 villes du département seront centre d'entraînement".
"Garder une gestion saine, maitriser le taux d'endettement, on a encore beaucoup de travail. Je m'engage devant vous à être à l'écoute, à oeuvrer pour le mieux du département et de ses habitants. Etre utile tout au long de ce mandant, vive la Saône et Loire".
L.G



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai