Saône et Loire
Pour Dominique Lotte, "notre volonté c'est de travailler sur la base d'une volonté partagée... de trouver le consensus pas le compromis"
Publié le 01 Juillet 2021 à 11h08
Elu de gauche, le maire de Gueugnon et conseiller départemental du canton avait suscité quelques remous au sein de son camp, choisissant de se rallier à la majorité départementale pilotée par André Accary. Un choix qu'il a réaffirmé à l'occasion de la séance d'installation jeudi matin à Mâcon.
C'est au nom du groupe Saône et Loire Unie que Dominique Lotte a pris la parole jeudi matin, à l'occasion de la séance d'installation du conseil départemental de Saône et Loire. "Chacun a évoqué l'abstention, un drame démocratique pour des élections qui devraient attirés le chaland. On peut tous regretter cette situation. Chacun d'entre nous porte une part de responsabilité. Il nous faut trouver collectivement des solutions" a précisé Dominque Lotte avant de rappeler l'importance du combat à mener "tous les jours" contre le Rassemblement National.
Elections départementale et régionale... "un résultat diamétralement opposé"
Le conseiller départemental de Gueugnon a souligné " un résultat diamétralement opposé. dualité de résultat ? Il y a une démonstration. Ce qui a compté chez les électeurs, c'est un bilan, un projet et des personnalités pour les porter. Chacun doit mesurer les résultats à l'aune de cette analyse. Au travers de ces résultats, l'envie de se dépasser, de regarder les choses avec une focale de l'intérêt territorial. Notre groupe se veut autonome et qui a dit publiquement son choix, c'est une honneteté intellectuelle vis à vis de la population. Cette volonté de dire publiquement les choses. Notre volonté, c'est de travailler sur la base d'une volonté partagée, de s'inscrire dans l'action, de trouver le consensus pas le compromis, en gardant à l'esprit que nous serons libre de notre parole".
Si l'horizon sanitaire s'éclaircit, les nuages restent nombreux. Pour réussir de sortir de cette perspective peu réjouissante, on a l'obligation de moyens et de résulltats. Il nous faudra être volontaire, innovant. L'inclusion des personnes en situation de handicap est une priorité. L'attractivité doit être innovante, renforcée. La santé doit être vue comme une priorité. Redonner le moral, l'envie de porter des projets, s'inscrire dans la vie sociale et citoyenne" à la jeunesse, c'est à nous d'être volontaire et innovant" a conclu Dominique Lotte.
Laurent Guillaumé
-
Distribution de colis de Noël pour le Comité de bienfaisance de la Citadelle
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy