Chalon sur Saône

Des jeunes des Charreaux font un don à deux associations Chalonnaises

Des jeunes des Charreaux font un don à deux associations Chalonnaises

Un collectif de jeunes issus du quartier des Charreaux ont fait un don à l'association «Le Rêve de Marie Dream» et à l'Accueil de jour du Grand Chalon. Plus de détails avec Info Chalon.

Les accueils jeunes, au nombre de 5 sur Chalon-sur-Saône, permettent l'accompagnement et la mise en œuvre d'actions de proximité. Les animateurs accueillent les jeunes en proposant des espaces où ils peuvent se rencontrer, échanger entre eux et proposer des projets.


Dans ce contexte, les animateurs de l'accueil des Charreaux ont accueilli et accompagné sept jeunes Chalonnais, à savoir Adam Ben Nejma, Mohsen Mansar, Merhez Douss, Malik Saad, Louna Chaouky, Wael Rahma et Salim Mansar.


À la base, ils souhaitaient se rendre à EuropaPark, en Allemagne, lors du week-end de Pentecôte, en 2020. Pour réduire leur participation financière, ils se sont engagés sur des actions d'autofinancement dès l'automne précédent.


Malheureusement pour eux, les conditions sanitaires n'ont pas permis la réalisation de ce projet, pas plus en 2020 qu'en 2021.


Un jour, les jeunes font la rencontre d'un sans domicile fixe. Rencontre qui a particulièrement marqué Mohsen. Le jeune homme en parle à ses amis. Après échange avec les animateurs, les jeunes ont décidé de faire don de l'argent, soit 1146 euros, à deux associations qu'ils ont choisies.


Il s'agit de «Le Rêve de Marie Dream» et l'Accueil de jour du Grand Chalon.


La première est une association loi 1901 qui soutient la recherche à trouver des traitements pour améliorer le quotidien des enfants, adolescents et jeunes adultes malades. Son siège social est situé au 11 Rue des Lauriers, à Givry. Quant au deuxième, il aide les sans domicile fixeà accéder aux services de première nécessité. Il s'agira alors de contribuer au financement d'une action relative aux repas des personnes sans domicile fixe.

La somme a été divisée à part égale pour les deux associations, soit 573 euros pour chaque association.


Ce jeudi 1er juillet, à 18 heures, une petite cérémonie était organisée à la Maison de quartier des Charreaux. Quelques jeunes du collectif étaient là, l'occasion de remettre un premier chèque de 573 euros à Didier Garopin, président de l'association «Le Rêve de Marie Dream», lequel était accompagné de Sylvie, sa femme, et deux autres bénévoles.


Isabel Paulo, conseillère municipale déléguée Actions en direction des jeunes, et Karim Animi, responsable du Service Jeunesse, étaient également présents.


Sylvie et Didier ont proposé aux jeunes de participer à la 4ème édition de la randonnée de l' association qui se déroulera le 12 septembre à Givry.


«On a accompagné le projet. L'idée de base c'est donner sans rien attendre en retour. C'est la première fois qu'on voit ça de la part de jeunes!», nous explique Cédric Adam, animateur à la Maison de quartier des Charreaux.


«En espérant qu'ils donneront à d'autres jeunes l'envie d'en faire de même!», ajoute Mustapha Chaouky, l'autre animateur qui accompagnait nos sept généreux donateurs.


Oui, espérons-le et saluons ce formidable élan de générosité de ces jeunes!

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati