Bourgogne
Retour sur la 50ème édition de la Cave de Prestige des vins de Bourgogne
Publié le 04 Juillet 2021 à 19h25
La cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la Cave de Prestige des vins de Bourgogne s’est tenue mercredi 29 juin à la Comédie du Vin à Beaune, en présence de Frédéric Drouhin et François Labet, Présidents du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB).
ls ont salué la qualité des vins, toujours plus grande, rappelant aux vignerons et négociants que leurs vins seront les porte-paroles du vignoble tout au long de l’année, à travers les actions du BIVB, en France et dans le monde.
Sur les 1 580 échantillons présentés (+ 3,4 % / 2019), seuls 203 ont été retenus (soit 12,85 %). Ces chiffres illustrent le très haut niveau d’exigence de cette sélection pour laquelle ont eu lieu 6 séances de dégustation à l’aveugle.
C’est une véritable référence qui bénéficie de 50 ans d’expérience. Tous les vins primés sont désormais mis en avant sur le site www.vins-bourgogne.fr (plus d’un million de visites annuelles). Vous pouvez les trouver dans la rubrique dédiée à la Cave de Prestige. La sélection 2021 sera en ligne début septembre.
Chaque fois que le BIVB organise des formations ou évènements en France ou à l’étranger, des accueils de personnalités, des voyages de presse, des stages de dégustation à l’Ecole des Vins de Bourgogne, des formations d’acteurs du marché, des soirées gastronomiques… ce sont les vins de la Cave de Prestige qui sont utilisés ou servent de référence. Autant d’occasions de mettre en valeur les vins sélectionnés, présentés sous leur l’étiquette, mais portant le macaron officiel de la sélection.
Frédéric Drouhin, Président du BIVB : « La Cave de Prestige, véritable vitrine des vins de Bourgogne, est la meilleure illustration de nos savoir-faire et la meilleure occasion de rappeler que la Bourgogne offre une large palette de vins, qui ne se résume pas à quelques grands noms iconiques. Nous avons absolument souhaité maintenir cet évènement pour féliciter les entreprises qui ont pris part à cette sélection exigeante. Nous voulions aussi célébrer le mérite, le savoir-faire et la très grande qualité des vins des 130 domaines, maisons et caves sélectionnées cette année (137 en 2019). »
Chiffres clés édition 2021
Parmi les 130 entreprises lauréates
► 66 Domaines, Maisons ou Caves intègrent pour la première fois la Cave de Prestige soit un taux de renouvellement de près de 51 %
► 64 entreprises étaient déjà lauréates avec au moins un vin en 2019
Répartition des 203 vins lauréats de la sélection 2021 par groupe d’appellations
► AOC Régionales: 55 vins soit 27,10 %
► AOC Villages: 84 vins soit 41,40 %
► AOC Villages Premiers Crus: 57 vins soit 28,10 %
► AOC Grands Crus: 7 vins soit 3,40 %
La Cave de Prestige en 4 questions
QUELS VINS PEUVENT ETRE PRÉSENTÉS ?
Les producteurs et vignerons de Bourgogne sont libres de déposer les appellations de leur choix, des AOC Régionales aux Grands Crus, sur l’ensemble de leurs millésimes disponibles à la vente. Le BIVB valorise plus particulièrement les vins constituant l’entrée de gamme des Bourgognes soit les appellations Régionales, dont Bourgogne et Mâcon avec leurs dénominations géographiques complémentaires. La Cave de Prestige reflète la diversité du vignoble bourguignon puisque la quasi-totalité de ses 84 appellations la compose.
COMMENT SONT SÉLECTIONNÉS LES VINS ?
Pour devenir les porte-drapeaux de la Bourgogne viticole durant une année, la qualité doit être irréprochable. Les vins sont sélectionnés à l’aveugle par un jury d’experts (techniciens, oenologues et professionnels de la filière). Répartis selon leur expertise et par groupe d’appellations, les jurés attribuent une note. Les vins obtenant minimum 16/20 sont retenus lors d’une première dégustation. Jugés comme exceptionnels, ils font l’objet d’un passage en « super jury » qui approuve ou non leur entrée dans la Cave de Prestige.
QUE DEVIENNENT LES VINS ?
Le BIVB achète les vins sélectionnés sous leurs étiquettes d’origine. Tous les vins de la Cave de Prestige participent activement aux actions d’image, de formation et de communication :
56 % : Masterclass en France et à l’export, dîners de presse, dégustations pédagogiques organisés par le service communication du BIVB.
3,9 % : Ecole des Vins de Bourgogne dans le cadre de son activité de formation.
40,1 % : Opérations de relations publiques, partenariats (Cité des Vins et des Climats de Bourgogne et Cité Internationale du Vin à Bordeaux).
COMMENT RECONNAITRE LES VINS PRIMÉS ?
Seul le BIVB appose son macaron, symbole d’excellence et de reconnaissance des savoir-faire, sur les bouteilles qu’il achète. Les Domaines, Maisons et Caves peuvent l’utiliser sur leurs outils de communication (catalogue, site internet, fiche technique…). Comme toute récompense, cette sélection est un argument commercial supplémentaire.
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
NUIT DE VIOLENCES A MACON - 3 bâtiments publics endommagés, 7 véhicules incendiés, une pelleteuse brûlée...
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche
-
"Nous sommes le dernier filet de sécurité au plus près du terrain !" - Les voeux aux agents de la ville de Chalon et du Grand Chalon
-
Chalon ... balcon sur le Mont-Blanc !
-
ELAN CHALON - Autour de ses partenaires, le club chalonnais affirme ses ambitions et formalise ELAN 360