Bourgogne
BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le retrait du label I-Site à l'université fédérale représente «une perte considérable pour la recherche et l’enseignement supérieur»
Publié le 05 Juillet 2021 à 13h07
Les sept établissements de l'enseignement supérieur participant à la gouvernance de l'université Bourgogne-Franche-Comté n'ont pas convaincu le jury international chargé de renouveler le label I-Site et les financements qui l'accompagne. La présidente de Région déplore cette perte.
Communiqué du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 5 juillet 2021 :
La Région Bourgogne-Franche-Comté déplore la perte du label ISITE pour l’Université Bourgogne-Franche-Comté après l’audition des porteurs du projet par le Jury international du 9 juin dernier.
Forte de sa communauté scientifique sur l’ensemble du territoire régional, l’Université Bourgogne-Franche-Comté (UBFC) avait remporté ce label d’excellence en 2016 et bâti une trajectoire cible autour de trois axes de recherche intégrant le savoir et le savoir-faire des laboratoires et unités de recherche de la région.
Depuis la création d’UBFC, ses équipes ont remporté de nombreux appels à projets nationaux et internationaux.
Cette reconnaissance scientifique est un atout majeur pour la Bourgogne-Franche-Comté, elle a d’ailleurs été saluée récemment par Antoine Petit, PDG du CNRS, lors d’une visite en Bourgogne-Franche-Comté.
Mais le label ISITE, qui représentait un accompagnement financier du Programme d’Investissement d’Avenir de l’ordre de 11M€/an, était conditionné à des objectifs en termes d’intégration et de gouvernance des 7 établissements membres de l’UBFC. Malgré une première alerte donnée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en novembre 2018, malgré le soutien financier et institutionnel des collectivités, les établissements membres n’ont pas convaincu le jury international du degré d’intégration de leurs établissements au sein d’UBFC.
Cette nouvelle est un coup dur pour les communautés de l’enseignement supérieur et de la recherche de notre région, notamment pour celles qui sont le plus engagées et reconnues dans les projets portés par UBFC. La perte de l’ISITE signifie la disparition de leviers financiers mais aussi un risque de recul en termes de visibilité nationale et internationale. C’est un coup dur aussi pour les collectivités qui se sont toujours mobilisées pour soutenir cette recherche d’excellence et ses formations associées, vitrines de notre attractivité.
Partenaire de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Région prend acte de cette décision et souhaite apporter tout son soutien aux équipes impliquées dans les projets ISITE. Face à l’enjeu du développement d’une recherche d’excellence pour notre région, nous resterons, comme nous l’avons toujours été, à l’écoute des établissements et en soutien à l’Université Bourgogne-Franche-Comté pour aborder cette période post-ISITE.
Marie-Guite DUFAY
Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »