Faits divers
Un trafic de stupéfiants à partir de Givry mobilise plus d'une centaine de gendarmes... Déjà 5 personnes incarcérées
Publié le 05 Juillet 2021 à 17h44
Au total, les gendarmes ont procédé à 17 interpellations avec comme épicentre le secteur de Givry et au plus large le Chalonnais, avec des ramifications en Côte d'Or et dans le Rhône.
Les précisions de la gendarmerie de Saône et Loire publiées sur leur page Facebook
En octobre 2020, une enquête judiciaire est diligentée par la brigade de recherches de CHALON SUR SAÔNE pour un trafic de stupéfiants sur la commune de GIVRY et s’étendant sur d'autres communes du chalonnais mais aussi avec des ramifications sur les départements 21 et 69.
Après plusieurs mois d'un travail assidu et d'investigations minutieuses effectués par les militaires de la brigade de recherches de CHALON SUR SAÔNE secondé par les gendarmes de la communauté de brigade de GIVRY, les divers éléments recueillis permettent de confirmer ce trafic local qui porte sur de la résine de cannabis mais aussi sur de la cocaïne et héroïne.
Les 22 juin et 29 juin 2021 sous la direction d'un juge d'instruction auprès du tribunal judiciaire de CHALON/SAÔNE, et sous le contrôle opérationnel du commandant de compagnie de CHALON SUR SAÔNE deux opérations judiciaires sont déclenchées afin d'interpeller les protagonistes de ce trafic.
17 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue au cours de ces deux opérations. La compagnie de CHALON SUR SAÔNE a bénéficié de renforts des unités suivantes : CHATENOY LE ROYAL, ST GERMAIN DU PLAIN, SENNECEY LE GRAND , CHAGNY, GIVRY, mais aussi de personnels des compagnies de MACON, AUTUN, CHAROLLES, de l'antenne AGIGN de DIJON, de deux équipes cynophiles de DIJON et d'une troisième des Douanes, des PSIG de CHALON SUR SAÔNE, AUTUN, LOUHANS et MACON , d'un appui judiciaire de DIJON et de 4 personnels de la BAC du CSP CHALON SUR SAÔNE.
Les perquisitions effectuées se sont avérées très fructueuses. C 'est ainsi que 815 gr de résine de cannabis, 1kg 865 d herbe de cannabis, 132 gr d’héroïne, 36 gr de cocaïne, 504 cachets d’ecstasy, 50 cachets de de méthadone ont été saisis représentant une valeur marchande de 25 035 euros. Les sommes de 7 855 € en numéraire et 9 200 € sur les comptes bancaires ont également été saisies.
8 véhicules ont également fait l'objet d'une saisie: Une Porsche Cayman, une Ford Mustang, une Bmw M2, une VW Golf 8 GTI, une Alfa roméo , une VW polo, une Peugeot 508 et 207 représentant une valeur totale de 189 000 euros.
A l'issue des auditions et des présentations devant le juge d'instruction, 5 personnes ont été incarcérées, une a été placée sous contrôle judiciaire en attendant la fin de la commission rogatoire et les autres protagonistes seront convoqués ultérieurement par le tribunal judiciaire pour répondre des faits d' acquisition non autorisée et détention de stupéfiants,offre ou cession non autorisée de stupéfiants et transport non autorisée de stupéfiants.
Ces deux dispositifs ont mobilisé en tout 105 personnels ( 81 pour la première phase et 38 pour la seconde)
Vous souhaitez tout savoir sur l'intelligence artificielle ? Le MEDEF de Saône et Loire vous invite à la 15e rencontre des entrepreneurs du département
Rétablissement du port du masque obligatoire à l'hôpital de Chalon sur Saône
68 millions d'euros d'économies à réaliser pour la Région Bourgogne-Franche-Comté : un « abîme » à franchir
Articles populaires
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Nouvelle vigilance orange activée en Saône et Loire ce lundi... aux vents violents
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit