Côte chalonnnaise
Reconquête des espaces publics de l’Allée des Charmes à Granges, un projet co-construit avec les habitants et dont les travaux viennent de commencer
Publié le 05 Juillet 2021 à 18h16
À la suite de remarques d’habitants, le Conseil municipal a décidé à l’automne 2020 d’engager une réflexion sur les espaces publics de l’Allée des Charmes. Les travaux, issus des réflexions menées en concertation avec les habitants, ont commencé.
À l’origine, le besoin est remonté de la part de plusieurs habitants, ces derniers faisaient le constat de la non utilisation de la place publique située au centre du lotissement et du sentiment d’insécurité lié aux bassins d’orage situés à proximité des voies et sans séparation physique. Par ailleurs, une des remarques régulièrement transmise était liée à l’absence de lieux de rencontre pour les riverains de ces nouveaux lotissements et pour les plus jeunes en particulier.
Lors des phases d’études et malgré le contexte sanitaire, les élus municipaux ont souhaité associer autant que possible les habitants du lotissement. Ainsi deux questionnaires ont été distribués. L’un traitait du ressenti et des attentes en terme d’aménagement et l’autre des attentes concernant les jeux à mettre en œuvre. Les résultats de ces sondages ont fait ressortir que 90 % des sondés trouvent l’espace vide et impersonnel et ne les fréquentent pas alors que les familles, les adolescents sont plus particulièrement en demande de lieux de rencontre. Ils sont par ailleurs 90 % à souhaiter une renaturation des espaces en prenant en compte les enjeux environnementaux et la manière de rénover les espaces respectueux de la biodiversité, de la réduction des îlots de chaleur et de l’environnement. Pour finir une visioconférence de présentation interactive a été organisée entre l’équipe municipale, les habitants du lotissement et le maître d’œuvre afin de présenter le projet finalisé.
Après la phase de consultation des entreprises organisée ce printemps, les travaux viennent de commencer le 23 juin 2021. L’opération devrait être achevée pour la fin d’année 2021 avec différentes périodes de travaux.
Cette opération d’environ 105 000 € TTC a reçu le soutien de la Région Bourgogne - Franche-Comté, du Département de Saône-et-Loire et de la Préfecture de Saône-et-Loire et s’inscrit dans le cadre du contrat de transition écologique porté par la Communauté de Communes Sud Côte Chalonnaise.
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Accident de citerne à la sortie autoroute de Châtenoy le Royal - Plus d'une quarantaine de sapeurs-pompiers sur les lieux