Saône et Loire
Jacqueline Gourault Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales vient saluer l'entrée de 15 nouvelles communes de Saône et Loire au sein de "Petites villes de demain"
Publié le 05 Juillet 2021 à 18h35
En Sous-Préfecture de Chalon sur Saône, maires et Présidents d'intercommunalités sont venus sceller l'entrée d'une quinzaine de nouvelles communes au sein du dispositif "Petites villes de demain".
Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales était à Chalon sur Saône, en Sous-Préfecture, ce lundi matin, accompagnée d'un certain nombre d'élus locaux et de Présidents d'intercommunalité, sans oublier les présences de Marie Mercier, Jérôme Durain, Raphaël Gauvain et Rémy Rebeyrotte, parlementaires de Saône et Loire, mais encore Marie-Claude Jarrot - Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire et Jean-François Farenc, Président de l'Association des maires ruraux de Saône et Loire.
Les communes de Chagny, Louhans, Sennecey le Grand, Epinac, Etang sur Arroux, Montchanin, Toulon sur Arroux, Matour, Tramayes, Dompierre les Ormes, Pierreclos, Pierre de Bresse.. une quinzaine au total ont souhaité intégrer le dispositif dans le cadre du Plan de relance gouvernemental.
Petites villes de demain a pour objectif de soutenir, sur la période 2020-2026, 1 000 territoires comprenant des communes rurales de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité vis-à-vis de leur bassin de vie grâce à la mise à disposition d’un ensemble de services et d’équipements. Ces communes montrent des signes de fragilité (offre de logements inadaptée, érosion commerciale, dégradation du bâti ancien, etc.) mais font également preuve d’une attractivité et d’une inventivité qu'il est nécessaire d’accompagner. .
Petites villes de demain a ainsi pour ambition d’accompagner les élus locaux et de leur apporter les moyens, les outils et les partenaires nécessaires leur permettant de se doter d’un projet global de revitalisation et de le piloter sur la durée du mandat municipal.
Laurent Guillaumé
-
Distribution de colis de Noël pour le Comité de bienfaisance de la Citadelle
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy