Agglomération chalonnaise
Le Pays du Chalonnais signe le premier Contrat de Relance et de Transition Écologique
Publié le 05 Juillet 2021 à 20h27

C'est au sein de l'Usinerie en cours de construction sur les bords de Saône que Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales est venu signer le contrat avec Sébastien Martin.
En présence d'un parterre d'élus, issus des quatre intercommunalités formant le syndicat mixte du Pays du Chalonnais, Jacqueline Gourault et Sébastien Martin ont matérialisé le premier contrat de Relance et de Transition Ecologique. "C'est dans un climat de confiance et de coopération entre les quatre intercommunalités que nous avons travaillé. Un travail qui fait que nous sommes sans doute ceux qui mobilisons le plus les crédits de l'Etat, de la région ou de l'Europe" a tenu à saluer Sébastien Martin, remerciant au passage les équipes du Syndicat Mixte et l'ensemble des acteurs du dossier.
"C'est le début d'un changement culturel"
Jacqueline Gourault et Sébastien Martin ont tenu à saluer "cette nouvelle manière de travailler avec l'Etat, le début d'une nouvelle histoire, qui permet de fixer les contours de la contractualisation avec les services de l'Etat". Sur le seul bassin chalonnais, ce sont quelques 41 projets qui figurent dans le contrat avec plus de 15 millions d'euros d'investissement, 8 millions cofinancés et 5 millions de l'Etat.
"Une feuille de route claire"
Concrètement, le contrat de relance entend accompagner la relance économique dans les territoires avec des angles tournés vers la transformation écologique, sociale, culturelle et économique.
"Du sur-mesure avec une feuille de route claire" ont insisté Jacqueline Gourault et Sébastien Martin, "c'est un contrat qui se veut évolutif et en aucun cas figé dans le temps. Il est surtout pluriannuel d'une durée de 6 ans.
La ligne fixée par le territoire chalonnais
Le contrat formalisé avec l'Etat vient s'appuyer sur le projet de territoire adopté le 24 juin dernier (lire info-chalon.com) avec notamment 7 orientations stratégiques, telles que l'alimentation durable et locale, la valorisation des ressources et richesses locales, faire du numérique un levier de développement et d'inclusion du territoire, offrir des équipements pour renforcer les cohésions et les solidarités, être un territoire volontariste en matière de projets et d'aménagements durables sans oublier d'assurer un développement dynamique, équilibré et durable.
Concrètement, les projets accompagnés devront être économes en foncier et en ressources avec toujours en filigramme une plus-value sociale économique, culturelle et environnementale forte.
Info-chalon.com reviendra plus tard sur l'état des lieux écologique du territoire
Laurent Guillaumé



-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com