Chalon sur Saône
Informations sur la soirée du 14 juillet à Chalon-sur-Saône
Publié le 09 Juillet 2021 à 07h21
Cérémonie commémorative, défilé, bal, feu d'artifice, circulation inversée ou interdite, fermeture des voies ou stationnement interdit, Info Chalon vous explique à quoi vont ressembler les festivités du 14 juillet à Chalon-sur-Saône.
Mercredi, les célébrations du 14 juillet à Chalon-sur-Saône commenceront avec le spectacle offert par les régates du Yacht Club, de 9 heures à 16 heures puis les démonstrations de ski nautique du Yacht Club, du pont Jean Richard au pont de Bourgogne, qui auront lieu à 18 heures 30, elles se poursuiveront à 19 heures Place de l'Obélisque avec la traditionnelle cérémonie commémorative.
Cette année, un hommage particulier sera rendu aux forces de l'ordre, aux sapeurs-pompiers, à la Croix Rouge et aux militaires mobilisés depuis plus d'un an dans le cadre de la crise sanitaire.
Les convois (armée, pompiers, Croix Rouge) stationneront Quai des Messageries et Rue Général Leclerc. À l'issue de la cérémonie, le défilé motorisé empruntera la rue Général Leclerc, la rue de la Citadelle puis l'avenue de Paris.
En soirée, la Saône se teintera de lumière grâce aux deux descentes aux flambeaux organisées sur notre rivière. Les voiles sportives Chalonnaises débuteront cette lumineuse procession aux commandes de leurs catamarans de 20 heures 30 à 21 heures 30 avant que les plongeurs de l'Asprenaut ne prennent le relais de la Base nautique au Port-Villiers (de 22 heures 10 à 22 heures 30.
Aux alentours de 22 heures 30, un grand feu d'artifice sera tiré depuis le site des Granges Forestier et pourra être admiré depuis les quais Gambetta et Messageries et depuis les ponts Jean Richard et Saint-Laurent.
Par la suite, un bal populaire est organisé Place de l'Hôtel-de-Ville. Il sera animé par le groupe Alive Orchestra.
Et pour que la fête nationale se déroule en toute sécurité, voici quelques informations à l'attention des riverains...
La circulation sera interdite entre 18 heures et 23 heures : Quai des Messageries, Place du Châtelet, Impasse de la Gravière, Place et Rue du Port-Villiers, Place Saint-Jean de Maizel, Rue Caumartin, Rue du Temple (entre la rue de Lyon et Quai Gambetta) et Rue des Lancharre.
La circulation est interdite entre 18 heures et 20 heures 30 : Rue de Lyon (entre la rue des Lancharre et la rue de Lyon), Rue au Change, Rue de Thiard (entre la rue Fructidor et la rue Général Leclerc puis entre la place Pontus de Thiard et la rue Général Leclerc), Rue de la Banque (entre la rue Denon et la place de l'Obélisque), Place Général de Gaulle (la sortie du parc de stationnement se fera par la rue des Chargeurs), Rue Émiland Ménand (depuis la rue du Docteur Mauchamp).
La circulation sera interdite entre 20 heures et 23 heures : Quai Gambetta, Quai de la Poterne, Pont Saint-Laurent, Pont Jean Richard, Avenue de Verdun (entre le giratoire de l'allée des Granges Forestier, Rue Thomas Dumorey et le pont Jean Richard).
Le sens de circulation sera inversée entre 18 heures et 20 heures 30 : Rue de la Banque (entre la rue Fructidor et la rue Denon), Rue Carnot (entre la rue Général Leclerc et la place de Beaune) et Rue des Lancharre.
Les véhicules enclavés Place du Châtelet, Rue de l'Ancienne Prison, Rue Saint-Georges (entre la rue des Tonneliers et la rue au Change) pourront sortir par la rue du Châtelet et la rue du Pont.
En fonction de la fermeture des voies, des dispositifs spécifiques seront mis en place pour permettre l'accès des riverains.
Le stationnement sera interdit le mercredi 14 juillet, de 9 heures à 21 heures 30 : Rue Général Leclerc, Rue Carnot, Rue de Thiard (entre la rue Fructidor et la rue Général Leclerc), Place de Gaulle (parking jouxtant la rue du Palaisde Justice), parking de la Poste, Rue de la Banque (entre la rue Denon et la rue Fructidor, Rue du Palais de Justice (entre la place de l'Obélisque et la place de Beaune) et Rue de la Citadelle.
Le stationnement sera interdit, du mercredi 14 juillet 9 heures au jeudi 15 juillet à 3 heures : Quai Gambetta, Quai des Messageries, Place Saint-Jean de Maizel, Rue du Temple (entre la rue de Lyon et le quai Gambetta), Rue des Lancharre, Place et Rue du Porr-Villiers, Rue de Lyon (entre la rue des Lancharre et la rue du Port-Villiers), Allée des Granges Forestier (voie desservant le N°16), Quai Chambion (à l'opposé des numéros impairs, de la Tour du Doyenné sur 35 mètres).
À ce jour, aucune consigne sanitaire particulière n'est donnée par la préfecture de Saône-et-Loire selon nos informations, les rassemblements de plus de 10 personnes étant autorisés depuis le jeudi 1er juillet.
Pour rappel, le port du masque n'est plus obligatoire dans la rue, mais fortement conseillé en cas d'affluence dans les rues.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Retour en images sur l'élection de la reine du Carnaval de Chalon 2025 (3/3)
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Accident de citerne à la sortie autoroute de Châtenoy le Royal - Plus d'une quarantaine de sapeurs-pompiers sur les lieux