La Députée de Saône-et-Loire, Cécile Untermaier, va déposer un projet de loi pour favoriser le vote par correspondance
Publié le 12 Juillet 2021 à 18h00 , mise à jour le 12 Juillet 2021 à 18h55

La Députée va aussi proposer une loi pour maintenir la parité dans le cas de remplacement d'élus démissionnaires.
Communiqué de presse
Cécile UNTERMAIER va déposer à l’Assemblée nationale deux propositions de loi visant à instaurer le vote par correspondance, et à maintenir la parité lors du remplacement d'un ou d’une élue sur une liste municipale ou régionale. Vous trouverez ci-après des éléments plus précis sur ces propositions de loi :
PPL vote par correspondance
Cette proposition de loi a pour objectif de répondre à l’abstention et d’en limiter la progression. Une proposition de loi « visant à instaurer le vote par correspondance pour les scrutins électoraux et les opérations référendaires » a été enregistrée à la Présidence du Sénat le 14 novembre 2020 par le groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain. C’est dans le même esprit que l’exposé des motifs de ladite proposition de loi, que le présent texte sera déposé à la Présidence de l’Assemblée nationale.
En France, le vote par correspondance a existé de 1946 à 1975, date à laquelle il a été interdit à raison des fraudes que ce système permettait. La presse de l'époque regorge d'histoires de scrutins truqués. Mais il est apparu que la technique de fraude n'était pas tant le vote par correspondance que l’utilisation à dessein des listes électorales.
Le vote par correspondance ne constitue pas la solution dans le processus démocratique de l’élection. Il est simplement question de faire en sorte que le celui-ci représente une alternative complémentaire dont des citoyens qui le souhaitent, puissent se saisir.
PPL parité
Cette proposition de loi tend à modifier les dispositions du code électoral et assurer ainsi la parité lors du remplacement d'un élu ou d’une élue, pour quelque cause que ce soit, sur une liste municipale ou régionale.
Les femmes représentent aujourd'hui 42,4 % des conseillers municipaux selon la Direction générale des collectivités locales (DGCL), 48 % des conseillers régionaux et territoriaux, 50,3% des conseillers départementaux et 35,8% des conseillers communautaires.
Si la loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux dispose que le remplaçant de même sexe se substitue au conseiller départemental démissionnaire, il n’en est pas de même pour les listes municipales et régionales.
Il importe donc de garantir par cette proposition de loi le maintien de la parité prévue lors de leur constitution, dans les listes municipales et régionales. A cet effet, il convient d’imposer le remplacement d’un élu ou d’une élue démissionnaire de la liste, par le candidat ou la candidate de même sexe.



-
C'était il y a 2 jours... Un médecin de la région du Creusot a fait un signalement au procureur, inquiet pour une de ses patientes qui venait de le consulter
-
Dijon – Incendie dans le quartier de la Fontaine d’Ouche : 50 victimes dont un homme en urgence absolue et une enfant blessée
-
CARNAVAL - L'appel à la tolérance d'un habitant de Chalon
-
Un pavillon ravagé par les flammes à Cruzille à Chatenoy le Royal
-
Dans le cœur de la 104e édition du Carnaval de Chalon-sur-Saône, dans l’ordre, toutes les photographies des groupes de gôniots et musiques qui ont défilé
-
Carnaval de Chalon-sur-Saône : découvrez les premières photos !
-
Carnaval de Chalon-sur-Saône : le photoreportage d'info-chalon !
-
La réflexologie plantaire ou le bien-être en soi avec Valérie Cossart
-
On a retrouvé notre Jean-Pierre !
-
Sacrée averse de grêle à Pierre de Bresse
-
Quand tu te gares n’importe où …
-
Une nouvelle fois, le public a été conquis par le spectacle somptueux du Carnaband-Show
-
Carnaval de Chalon 2025 : Retour en images sur l'inauguration de la Fête foraine
-
Carnaval 2025 : En fin de défilé nocturne, sa Majesté « Cabache » nommé premier Magistrat de la ville
-
Succès du Thé dansant des séniors du carnaval
-
Bon anniversaire, Stéphane !
-
JARDIN - Avant la première tonte, voici ce que vous devez absolument faire avant la fin du mois pour une pelouse impeccable
-
Chalon-sur-Sâone voit la vi(ll)e en couleurs avec l’artiste Stéphane Franck Berthelot
-
Qui veut sa place pour le Carnaband's show de ce samedi ? LES NOMS DES GAGNANTS SONT
-
Parents ou enfants déguisés, ils ont tous participé activement à la cavalcade du 1er dimanche de carnaval
-
3 Offres immanquables chez Nicolas Bailly Horticulteur à Saint-Marcel
-
Face aux accusations des insoumis de Chalon, le député Arnaud Sanvert répond