Marie Mercier interpelle Olivier Véran sur la question des professionnels des cafés, hôtels et restaurants
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 13 Juillet 2021 à 21h40
Depuis le début de la crise sanitaire, je suis régulièrement intervenue auprès du Gouvernement pour soutenir la filière des cafés-hôtels-restaurants (CHR), particulièrement éprouvée par la pandémie de Covid-19.
Nous partageons tous l’envie de sortir de la situation difficile dans laquelle nous vivons depuis 16 mois. Les mesures annoncées par le président de la République hier soir appellent néanmoins des précisions. Aussi, j’ai écrit aujourd’hui au ministre de la Santé pour obtenir des informations complémentaires pour les professionnels des CHR :
Monsieur le Ministre,
Le Président de la République a décidé d'élargir l'usage du passeport sanitaire dans l'objectif d'offrir une meilleure protection de nos concitoyens face au variant delta. Dans un esprit de responsabilité collective, ces mesures contribuent déjà à motiver les Français à poursuivre l'effort commun et à se faire vacciner massivement.
Ce matin, le porte-parole du Gouvernement a annoncé que le passeport sanitaire serait obligatoire pour l'ensemble des professionnels de la filière des cafés-hôtels-restaurants (CHR) à compter du 1er août. Je comprends le souci d'égalité invoqué : comment les clients pourraient-ils être soumis à une obligation qui ne s'appliquerait pas à ceux qui travaillent dans les établissements recevant du public ? Aussi, pour les professionnels des CHR qui ne seront pas à quatorze jours post deuxième injection au 1er août, ils devront réaliser des tests PCR dont la durée de validité est de 48 heures. Le porte-parole du Gouvernement a lui-même reconnu l'inconfort d'une telle situation.
Or, beaucoup se sont déjà engagés dans le processus de vaccination avant les annonces présidentielles, sans contrainte et en toute bonne foi. D'autres ont pris leur rendez-vous pour une première injection dès hier soir ou vont le faire dans les jours qui viennent.
Toutefois, à la différence des clients des restaurants pour lesquels une sortie est un loisir et qui disposent donc d'une liberté de choix, les professionnels des CHR font face à une véritable injonction puisqu'ils ne peuvent s'arrêter de travailler.
De ce fait, n'y aurait-il pas moyen d'envisager pour ces professionnels un passeport sanitaire spécifique et provisoire qui s'appuierait sur la preuve soit d'une première injection reçue, soit des rendez-vous vaccinaux pris ? Ou bien pourrait-on substituer pour ces professionnels les tests antigéniques ou salivaires aux tests PCR, car bien moins contraignants ?
Les interrogations à ce propos sont réelles sur le terrain.
Je vous remercie pour votre réponse, et vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l'expression de ma plus haute considération.
-
En soutien à Adrian... rendez-vous est donné à Saint Germain du Plain le 26 janvier
-
Conférence de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Chalon-sur-Saône - Alimenter les corps et nourrir les âmes au Moyen Age, dans des communautés religieuses bourguignonnes.
-
Quand le givre devient un vrai décor...
-
L'association Ailes Aident organise une collecte de jeux, jouets et livres enfants
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers
-
De l’émotion à la cérémonie des vœux de Frédéric MOUSSET, directeur du Casino JOA de Santenay
-
Marathon des vins de la côte chalonnaise : 123 courageux ont testé la boucle sud ce dimanche