Saône et Loire économie
A Louhans, « L’Indépendant du louhannais et du Jura » c'est cent quarante d’histoire de l’imprimerie de presse et de labeur
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 14 Juillet 2021 à 18h00 , mise à jour le 14 Juillet 2021 à 18h51
C’est le 1er Août 1878 que paraît à Pierre-de-Bresse une feuille locale qui propose d’initier les habitants des campagnes à des questions...
... qui les intéressent, de mettre à leur portée ce que disent et ce que font les hommes chargés de l’administration des affaires du pays. C’est en ces termes que s’exprimait son fondateur Claude-Gilbert Gauthey, expert géomètre. Il entendait de faire de « l’Indépendant de Saône-et-Loire » un journal politique, littéraire, scientifique, industriel, agricole et commercial.
En 1881 il déménage définitivement son journal à Louhans avec un rythme de parution hebdomadaire à ses débuts puis bi et ensuite tri-hebdomadaire. C’est un journal « sincèrement attaché à la République selon son fondateur et à tendance gauche radicale et anti-clérical.
Installé rue des Dodânes depuis sa création, il appartiendra pendant de longues années à la famille Jules Faizy avant de racheter d’autres journaux locaux et de rejoindre ces dernières années le groupe « Le Progrès » et diverses autres institutions de presse. Il imprima, pendant la période trouble de 1939 à 1945 toutes les feuilles de la Résistance locale ainsi que des articles favorables à celle-ci en risquant d’une minute à l’autre une descente de l’armée occupante.
Cent quarante années après cette « aventure » le journal « L’Indépendant du louhannais et du Jura » est toujours là réalisé et imprimé selon la technologie d’aujourd’hui. Mais son ancien atelier devenu « Musée de l’imprimerie » unique en France est resté intact jusqu’au dernier jour de sa parution « à l’ancienne » en 1984. Il continue de paraître aujourd’hui, dans des locaux modernes toujours situé rue des Dodânes avec une équipe de journalistes, correspondants. Il est imprimé sur les rotatives du « Progrès de Lyon » à Chassieu, distribué le mardi et le vendredi sur sa zone de diffusion (Bresse chalonnaise, jurassienne et de l’Ain) par la Poste et un réseau de porteurs à domicile.
A l’occasion de ce 140ème anniversaire, l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne organise des visites du Musée de l’imprimerie où se situe également le Musée des beaux-arts de Louhans. Claude Barbier, ancien imprimeur en la cité des arcades, est présent afin de piloter et commenter la visite d’un lieu unique en France. (Contact : 03.85.76.27.16)
-
Retour sur les vœux de la Croix Rouge Française de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - "Vos enfants ont assez souffert, c’est ce qui ressort du dossier"... souffert des violences de leurs parents
-
2025 : Une année pour célébrer les 10 ans des Climats du vignoble de Bourgogne
-
Après le divorce avec la Franche-Comté, pourquoi l’Université de Bourgogne change de nom
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers