L'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse présente une application gratuite pour s'informer avant d'aller se baigner ou pêcher.
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 14 Juillet 2021 à 19h19
L’édition 2021 de l’application gratuite « qualité rivière » des agences de l’eau est disponible sur smartphone, tablette et sur PC depuis cette année.
Elle informe sur la qualité écologique des eaux des 684 points de surveillance des rivières de Bourgogne-Franche-Comté et sur les espèces de poissons qui s’y trouvent. Et pour ceux qui aiment se jeter à l’eau, l’appli renseigne en temps réel sur la qualité bactériologique des eaux de baignade grâce aux données du ministère de la Santé.
Vacanciers, pêcheurs, amateurs de sports d’eau… cette appli sera pour eux une source d’information complète et utile en cette période estivale.
Une application pratique et ludique
L’application « Qualité rivière» permet de repérer facilement l’état des cours d’eau ainsi que les espèces de poissons vivant dans nos rivières.
A la maison, depuis le bord de l’eau ou en embarcation, vacanciers, pêcheurs, kayakistes et randonneurs peuvent accéder aux données de la rivière la plus proche ou d’une rivière de leur choix en tapant un code postal ou le nom de la commune. Une carte interactive affiche la qualité de la rivière sélectionnée : en « très bon état » (couleur bleu), en « bon état » (vert), en état médiocre (orange) et parfois en « mauvais état » (rouge). La présence du picto « poissons » vous signale également quelles espèces vous pourrez apercevoir ou pêcher. Par exemple, la truite nage dans le Doubs et le chabot dans l’Ognon (Haute-Saône)…
L’application s’adresse à tous les publics et propose des jeux et des quiz pour tester ses connaissances sur l’eau, ou encore connaître les comportements à éviter. La qualité des cours d’eau peut aussi être comparée sur 3 ans permettant ainsi de voir les efforts accomplis par les acteurs des territoires pour restaurer les rivières et lutter contre les pollutions.
Cliquez et plongez !
Une journée au bord de l’eau ou une descente en kayak vous tente ? L’application gratuite permet de se jeter à l’eau en toute sécurité. Pour chaque site de baignade, vous disposez de données sur la qualité bactériologique des eaux. Ces données, issues du ministère de la Santé, sont actualisées régulièrement et disponibles en temps réel sur l’application pour smartphone et tablette (et le seront très prochainement sur la version PC).
Les lieux de baignade sont classés selon un pictogramme et un code couleur indiquant la qualité sanitaire des eaux surveillées pour se baigner sans risque pour la santé : qualité excellente en bleu, bonne qualité en vert, qualité suffisante en jaune et insuffisante en rouge.
Par exemple, l’application donne des informations sur la baignade au niveau du Pré Marnoz-Le Doubs à Dole (Jura) ou de la plage du lac de Vaivre et Montoille en Haute-Saône.
5 millions de données accessibles au grand public
Née de la volonté de mettre à disposition les résultats de la surveillance des rivières, l’application propose au grand public un accès direct aux données. Chaque année, plus de 5 millions d’analyses sont réalisées sur 1 600 points de surveillance dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse.
L’agence de l’eau coordonne et rassemble les données d’organismes partenaires tels que les DREAL et l’Office français de la biodiversité pour les poissons.
La connaissance et la collecte de données sur l’état des milieux aquatiques font partie des missions fondamentales de l’agence de l’eau. Toutes ces données sont disponibles sur le site internet
www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr et www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
L’Ognon, une rivière qui se raconte
Les rivières et les fleuves ont toujours fasciné les hommes. Les agences de l’eau ont enregistré les mots de passionnés d’eaux douces. Leurs récits nous plongent dans l’univers apaisant des bords de l’eau. C’est la rivière d’une enfance que l’on entend couler, l’émotion contemplative, ou la passion engagée à la faveur de l’eau, que l’on découvre, une tranche de vie qui se révèle à qui veut l’écouter. La rivière Ognon nous est contée par Marlène Devillez, vice-championne du monde de kayak freestyle et hydrogéologue. Elle nous livre sa relation avec cette rivière qui l’a vue s’épanouir.
Podcast En Immersion, « Dans le lit de l’Ognon », à découvrir sur Ausha et toutes les plateformes d’écoute.
L’application « Qualité des rivières » est disponible gratuitement sur iPhone, iPad et sous Android, sur tablette et PC :
https://qualite-riviere.lesagencesdeleau.fr
-
Retour sur les vœux de la Croix Rouge Française de Chalon-sur-Saône
-
TRIBUNAL DE CHALON - "Vos enfants ont assez souffert, c’est ce qui ressort du dossier"... souffert des violences de leurs parents
-
2025 : Une année pour célébrer les 10 ans des Climats du vignoble de Bourgogne
-
Après le divorce avec la Franche-Comté, pourquoi l’Université de Bourgogne change de nom
-
Prudence absolue au petit matin sur les routes de Saône et Loire
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Une vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisée après la découverte d'un véhicule dans la levée du canal à Champforgeuil
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - VIF « Tout le monde dans cette maison porte les stigmates de la violence de monsieur »
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
A Louhans, un goût pour les fausses plaques plutôt suspect
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Un épisode de pollution de l'air annoncé en Saône et Loire et dans toute la Bourgogne-Franche Comté
-
TRIBUNAL DE CHALON - La fête des conscrits a viré au fait divers