Société
Vous avez dit contrôle sanitaire aux frontières ?
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 19 Juillet 2021 à 19h00 , mise à jour le 19 Juillet 2021 à 19h18
![Vous avez dit contrôle sanitaire aux frontières ?](https://www.info-chalon.com/w-md/media/0IMAGES/00000000000NOVEMBRE2019/COUPDEGUEULE.png)
Un lecteur d'info-chalon.com a souhaité partager son témoignage au passage de la frontière espagnole.
Pour beaucoup de chalonnais, l'Espagne fait figure d'Eldorado chaque été, et encore plus cette année pour les Juilletistes au regard du temps que nous avons eu en Saône et Loire depuis une quinzaine de jours. Partis vaccinés avec sa petite famille, notre Chalonnais précise que son dernier enfant n'avait qu'une seule dose de vaccin. Parti avec un test PCR dans le sens aller, aucune inquiétude n'était à souligner. Mais avec le changement de dernière minute porté par le gouvernement sur les passages aux frontières, et le renforcement annoncé des contrôles, nos Chalonnais ont pris soin d'effectuer un test PCR en Espagne avant de rejoindre les bords de Saône... et s'éviter tout souci à la frontière conformément à ce qui était annoncé.
Après une file d'attente de plusieurs dizaines de mètres côté Espagnol, et un nouveau test PCR, "des écouvillons qui ont duré 3 secondes dans une narine", "et la modique somme de 110 euros", notre famile est repartie en direction de la frontière, soucieuse de présenter un test en conformité avec la législation et surtout de rencontrer les douaniers postés pour s'assurer de toute infiltration "covideuse".
Au beau milieu de la nuit, nos Chalonnais ont franchi la frontière sans aucune difficulté, sans même un agent Français susceptible de leur réclamer la présentation des test PCR et autres QR Code. Ils ont pu rejoindre leur nid douillet sans aucune difficulté mais avec la douloureuse amertume d'avoir dépensé 110 euros pour rien... et surtout la considération qu'entre ce qui est annoncé et la réalité des faits, il y a parfois une vraie frontière.
Un témoignage dont on ne peut conclure à une généralité bien évidemment.
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/PB281241.jpg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/image0_13.jpeg)
![](https://www.info-chalon.com/4x3-sm/media/0IMAGES/00000000000000SEPTEMBRE2023/DSC_9361.jpg)
-
Une soirée romantique au Spa Thermal de Santenay ?
-
LE BONHEUR À L’ÉPREUVE DU RÉEL : succès de la conférence commune de Sylvain Tesson, Christophe André et Frédéric Lenoir à Chalon
-
Interdiction de louer les appartements trop énergivores... pourtant le bailleurs ne comptent pas rénover
-
Affaire du barrage du castor : Droit de réponse de l’OFB qui conteste le «classement sans suite»
-
Y'a du rapprochement dans l'air à Chalon ...
-
Lors de l’incendie du 5 rue Carnot à Chalon-sur-Saône , un commerçant non sédentaire porte secours à une personne en situation de handicap et la sauve !
-
Courchevel, Tignes, La Plagne : l'accès aux stations de Savoie rouvert mais "très difficile" à cause d'un éboulement
-
Les gourmandises de Virey : un monde fou à l’ouverture de la toute nouvelle boulangerie d’Anaëlle et Franck Letourneau
-
Une quarantaine de véhicules contrôlés ... et des délits à la clé ce vendredi à Chalon
-
Réaménagement du quai Saint-Cosme - 2,8 millions d'euros pour transformer l’entrée sud de la ville de Chalon !
-
1995-2025 : Alerte évènement chez HARLEY-DAVIDSON Chalon
-
La ville de Chalon officialise une nouvelle forêt urbaine autour du lac des Près Saint Jean
-
Le centre hospitalier William Morey accueille Upla, chienne d'assistance judiciaire
-
La société CMPHy pose la première pierre de sa future usine sur SaôneOr
-
Après 3 ans d'absence, le cirque Achille Zavatta Fils fait son retour à Chalon sur Saône
-
Soirée Grenouilles Chez Louis, samedi 8 février
-
Du changement au sein de l'association des commerçants de la Citadelle
-
Sébastien MARTIN alerte le ministre de l’Industrie suite à l’annonce d’une possible OPA sur Verallia
-
Une blessée prise en charge après le début d'incendie dans un appartement rue Carnot à Chalon
-
Après un investissement de 2,8 millions d'euros, la médiathèque de Louhans a été inaugurée dans l'ancienne gare
-
Le samedi 8 février, de 15h à 18h, la Ville de Chalon et l'association Chalon Centre Commerces proposent le jeu "Le mur de la chance", 100 % gagnant, place de l'Hôtel-de-Ville.
-
A tous les excités des réseaux sociaux... On vous invite à chercher ce que veut dire un "communiqué de presse"