Opinion

"Vaincre le virus en préservant nos droits et libertés. Non à l’autoritarisme"

"Vaincre le virus en préservant nos droits et libertés. Non à l’autoritarisme"

Pour Solidaires 71, Section chalonnaise de la ligue des droits de l’homme, ATTAC Mâcon, Fédération de Saône et Loire de la Libre Pensée

Communiqué de presse

 

Vaincre le virus en préservant nos droits et libertés.

Non à l’autoritarisme

Nous faisons face au développement du variant delta. La vaccination est un élément clef pour stopper ou limiter les dégâts de l’épidémie. Mais le gouvernement, par le biais du pass sanitaire, adopte une démarche autoritaire. Pire, il n’annonce que des mesures de régression sociale (réforme des retraites, assurance chômage, etc.) et rien sur la crise écologique.

La vaccination obligatoire de certaines professions sert à cacher l’incurie du gouvernement depuis le début de la pandémie. Alors que les personnels de santé ont été exposé-es sans protection, sans matériel adéquat pendant de nombreux mois, c’est la culpabilisation sur la vaccination, voir le licenciement qui leurs sont imposés. Les héros et héroïnes d’hier, qui étaient sommé-e-s de travailler auprès des patient-e-s même quand ils/elles étaient positives au covid, sont stigmatisé-e-s aujourd’hui.

Ce n’est pas une forme de répression, de restriction des droits, le contrôle chaque jour un peu plus poussé de la population, qui pourra nous faire aller vers une responsabilisation collective sereine. L’annonce de sanctions professionnelles à partir du 15 septembre ou de privation de salaire sont inacceptables.

Les cartes de vaccination sur le territoire montrent que ce sont les villes ou les quartiers les plus riches où la vaccination est la plus importante. Cela révèle à quel point l’accès à la vaccination reste une question sociale. Le pass sanitaire qui restreint les libertés et la vie sociale est bien aussi une mesure inégalitaire et antisociale.

C’est une véritable remise en cause de notre modèle social et une volonté de destruction de notre protection sociale. Le gouvernement entend protéger les plus riches et les dominants. Le monde d’après de Macron, c’est bien celui d’avant en pire.

L’autoritarisme se cache souvent sous les meilleures intentions et malheureusement les lois sécurité globale, et “séparatisme” nous ont déjà prouvé les dérives autoritaires et liberticides de ce gouvernement.

Solidaires 71, Section chalonnaise de la ligue des droits de l’homme, ATTAC Mâcon, Fédération de Saône et Loire de la Libre Pensée