Saint-Rémy
̏Tina˝ le livre d’Hélène Ortolan sur l’émigration de ses parents italiens en 1930
Par Jean-Claude Reynaud
Publié le 23 Juillet 2021 à 10h30

Son livre ̏Tina˝ évoque le récit de la vie de Santa et Luigi, deux jeunes émigrés Vénitiens qui fuient le régime fasciste en Italie en 1930.
Hélène Godichon alias Hélène Ortolan est née en France, plus exactement à Saint Rémy où elle vit depuis de nombreuses années. Ses parents Santa et Luigi sont des émigrants italiens qui, au début des années 30, ont fui le régime fasciste qui s’était installé en Italie. Ils sont arrivés sur ce sol bourguignon, terre d’accueil qu’ils ne vont plus quitter. Tout sera fait au sein de la famille pour s’intégrer. Hélène est totalement imprégnée de la culture française pendant son enfance ; après des études supérieures d’italien, elle va consacrer sa vie professionnelle à l’enseignement du français et de l’italien à la chambre de commerce pour des adultes étrangers travaillant dans de grands groupes industriels français. Mais son attirance pour l’Italie la poussera aussi à enseigner l’italien à un plus large public à l’UTB de Chalon. Elle sera une ambassadrice pour ses élèves en leur transmettant son amour des richesses artistiques et historiques de l’Italie.
Pour faire connaitre les difficultés rencontrées par ces deux jeunes migrants, à la veille de la seconde guerre mondiale où l’Italie s’était ralliée à l’Allemagne et ne pas oublier la générosité et l’accueil de personnes bienveillantes, Hélène a écrit un livre où elle raconte la vie et le parcours incroyable de ses parents pour venir en France.
« Le but de mon ouvrage c’était un travail de transmission familiale, mais à une époque où le mot émigration était moins employé qu’aujourd’hui, je me suis dit que c’était quelque chose que je devais faire connaitre : émigration, intégration, solidarité, amour et courage sont les maîtres mots de mon ouvrage. J’ai toujours gardé des liens très étroits avec ma famille en Italie et c’est pourquoi j’ai traduit mon livre en italien. »
Son livre est édité par : éditions Amalthée et en vente en librairie à Chalon sur Saône.
Info Chalon ne manquera pas d’informer les lecteurs d’une éventuelle séance de dédicace où vous pourrez rencontrer l’écrivaine.
C.Cléaux



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il pousse sa vieille mère au sol, elle attend des heures qu’on la secoure