Saône et Loire
Quand l'Institut Image de Chalon redonne vie à Pontus de Tyard
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 30 Juillet 2021 à 13h30




Alors que Pontus de Tyard célèbre son 500e anniversaire, le célèbre poète et érudit du XVIe siècle est plus que jamais au coeur du Château de Bissy sur Fley.
C'est un concours de circonstance qui a poussé Gérard Mayen, bénévole au sein de l'association qui gère le Château de Bissy sur Fley, a franchir la porte de l'ENSAM - Institut de l'image de Chalon sur Saône. L'accueil et surtout la proposition de celles et ceux qui oeuvrent au maintien du château de Bissy sur Fley ont fait mouche du côté de l'Institut Image.
L'idée d'associer les nouvelles technologies et notamment celle de la réalité augmentée ont permis aux étudiants en licence à l'Institut de se pencher sur une commande pas comme les autres. Faire renaître l'intérieur du bureau du célèbre Pontus de Tyard... quelle idée audacieuse à vrai dire, d'autant plus que Pontus de Tyard faisait parti des plus érudits du royaume de France au XVIe siècle. "Il possédait quelques 1200 ouvrages, faisant de sa bibliothèque, la plus richement dotée du royaume, même devant celle de la famille royale" précise Claude Jouve, Président de l'association Renaissance du Château de Pontus de Tyard.
Même si le contexte sanitaire est venu quelque peu parasiter le travail des étudiants, le rendu s'avère au rendez-vous pour ce premier jet. Les visiteurs disposent désormais d'une série de tablettes qui permettent à travers la réalité augmentée de découvrir l'intérieur de la pièce principale du château de Bissy sur Fley. Une découverte qui permet de mieux plonger au coeur du XVIe siècle, mais aussi de parcourir la bibliothèque de cet érudit hors-norme.
Au rez-de-chaussée, la même technique de réalité augmentée permet de mieux valoriser une fresque découverte à l'occasion de travaux de rénovation il y a 3 ans.
Un joli travail concocté par nos étudiants chalonnais et qui permet à Bissy sur Fley de faire un saut dans le passé grâce aux technologies du moment.
Laurent Guillaumé



-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Mobilisation des salariés chez Amcor Chalon pour la défense de leur pouvoir d'achat
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit et recrute
-
RCEA : Les travaux sont terminés et la circulation a repris normalement dans le sens Montchanin - Chalon
-
Je m’appelle Tyson, je suis un American Staff, catégorisé 2. Heureusement, ma famille ne s’est pas arrêtée à cette étiquette
-
Depuis l'ouverture de son agence à Chalon/Saône en octobre 2021, Davy Cunha, gérant de la Compagnie des Déboucheurs, a réalisé plus de 3 900 interventions
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Visite en avant-première pour les lecteurs d'info-chalon.com
-
COLRUYT CHATENOY LE ROYAL - Clin d'oeil à Amandine Achaintre, Directrice du magasin
-
Le Marathon de la Côte Chalonnaise à l'honneur de l'émission Quotidien
-
Chaudenay - « Chez Armand » : une cuisine enracinée dans le terroir, sans poudre aux yeux
-
PONT JEANNE ROSE MONTCHANIN - 3 mois de travaux annoncés - une déviation mise en place
-
M-A sous toutes ses formes : Marie-Anaïs Cléaux habille désormais les femmes jusqu’au 54
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Un nouveau chapitre aux couleurs bressanes pour Copie Conforme rue de la Citadelle à Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
TRIBUNAL DE CHALON - Il menace de mort dans l'enceinte du tribunal en récidive - 10 mois de prison ferme