Chalon sur Saône
De la case prison à la médiation, Yazid Kherfi de passage à Chalon-sur-Saône
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 30 Juillet 2021 à 19h24

Ancien délinquant et ancien taulard, aujourd’hui consultant en prévention urbaine et enseignant à l'Université de Nanterre, le charismatique Yazid Kherfi est une véritable légende urbaine. Fin connaisseur de la banlieue et tous ses codes, il multiplie les initiatives à travers la France pour lutter contre la violence des jeunes, le mal être des cités et forme les professionnels en contact avec ces publics. Cette semaine, Yazid est à Chalon-sur-Saône. Hier aux Aubépins, il revient pour la deuxième fois aux Prés Saint-Jean ce soir. Plus de détails avec Info Chalon.
Aperçu hier, jeudi 29 juillet, à l'occasion de l'opération Prox'Aventure aux Aubépins, Yazid Kherfi, le charismatique concepteur et directeur de «Médiation nomade», est de passage dans notre ville.
Après une jeunesse mouvementée, qu'il a racontée dans un livre coécrit avec la sociologue Véronique Le Goaziou, «Repris de justesse» (La Découverte, 2003), Yazid a été directeur d'une maison de jeunes. Il travaille aujourd'hui comme consultant indépendant en prévention de urbaine, se consacrant à la diffusion de sa méthode de médiation nomade.
Également auteur de «Guerrier non violent, mon combat pour les quartiers» (La Découverte, 2017), livre écrit avec la collaboration des journalistes Joséphine Lebard et Bahar Makool, Yazid a grandi dans le quartier du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines).
Après avoir effectué cinq séjours en prison et un exil volontaire en Algérie, l'ex-braqueur s'est reconverti dans la prévention en milieu urbain et sillonne la France «pour sortir les jeunes du cercle de la violence».
Diplômé en ingénierie de la sécurité, Yazid Kherfi a formé de nombreux policiers, gardiens de prison et travailleurs sociaux, diffusant son expérience des quartiers.
Son outil de travail : un «camion de la médiation nomade» qu'il poste tous les soirs au pied des immeubles.
Hier aux Aubépins où il a pu discuter avec quelques habitants autour d'un thé à la menthe, Yazid Kherfi sera ce soir aux Prés Saint-Jean, entre la Maison de quartier et la bibliothèque.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai