Opinion
Obligation vaccinale : Acteurs Santé CFE-CGC s’engage mais reste vigilant
Publié le 01 Août 2021 à 11h54

La recrudescence épidémique que nous connaissons actuellement et les modélisations très pessimistes en lien, ont conduit le Gouvernement à rendre obligatoire la vaccination de certains agents publics, notamment ceux qui travaillent au plus proche de la population et des personnes fragiles.
A ce titre, les soignants, tout comme les personnels travaillant dans ou en dehors des établissements et services de santé, les personnels médico-sociaux, les professionnels travaillant à domicile, les personnes exerçant des activités de transport sanitaire, les personnels des SDIS ou des associations agréées de la sécurité civile, sont concernés par les mesures annoncées aux partenaires sociaux le 19 juillet dernier par la Ministre de la transformation et de la fonction publique.
Sans ambiguïté, le syndicat Acteurs Santé CFE-CGC réaffirme la nécessité d’inciter ces personnels à la vaccination.
Toutefois, dans ce contexte estival majorant le brassage de la population et, de fait, la dynamique épidémique, nous appelons le Gouvernement à clarifier ses intentions quant à la nécessité d’étendre au maximum la campagne vaccinale à l’ensemble de la population.
Dans l’intervalle, il n’est pas concevable de laisser penser que telle ou telle profession serait davantage vectrice de transmission du virus, alors même que ces professions ont, depuis le début de la crise sanitaire et malgré les risques, fait preuve d’un engagement sans faille.
En outre, nous rappelons également que le respect des gestes barrières, avec la vaccination, sont les mesures préventives les plus efficaces.
Enfin, nous regrettons l’aspect répressif choisi par le gouvernement dans sa communication, notamment dans l’évocation de sanctions disciplinaires majeures si les agents ne se conforment pas dans un temps donné à cette obligation vaccinale. En la matière, la pédagogie d’incitation comme l’assurance d’une protection de ces agents sur le long terme doivent rester les axes à privilégier.
Acteurs Santé CFE-CGC s’engage mais restera vigilant.



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Avec Nathalie Szych, on aura une Trumpette à l'Assemblée Nationale" insiste Florian Philippot
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle