Culture
Exposition sur l'histoire de l'Ordre national du Mérite à la Maison des Séniors jusqu'au 31 août
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 06 Août 2021 à 07h00

Ordre honorifique institué en 1963 par le général de Gaulle, l'Ordre national du Mérite est l'objet d'une exposition pour la première fois en France et elle a lieu à la Maison des Séniors de Chalon-sur-Saône. Plus de détails avec Info Chalon.
L'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite Section de Saône-et-Loire (ANMONM 71) propose une exposition unique en France sur l'histoire de l'Ordre national du Mérite à la Maison des Séniors de Chalon-sur-Saône.
Conçus et réalisés par cette association à but non lucratif créée en 1972, cette exposition est composée de 20 panneaux qui retracent l'historique de cette distinction honorifique instituée par le général de Gaulle, le 3 décembre 1963, de sa genèse à nos jours, a pour objectif de permettre aux Chalonnais de découvrir cette association et les valeurs qu'elle défend.
Parmi les objectifs statutaires de cette association reconnue d'utilité publique, figurent d'une part la défense des valeurs morales du civisme, de la citoyenneté et de la civilité et d'autre part, la volonté de sensibiliser, de développer, en particulier chez les jeunes, un esprit de citoyenneté et de civisme.
Constituant le deuxième ordre national après celui de la Légion d'honneur, l'Ordre national du Mérite récompense les mérites distingués rendus à la Nation.
À noter que le président de la République, Emmanuel Macron, est le Grand maître de l'Ordre national du Mérite et que, depuis 1974, tous les Premiers ministres sont élevés à la dignité de Grand-croix de l'Ordre national du Mérite après six mois de fonction.
Pour sa part, l'ANMONM 71 a été créée le 29 mars 1980.
L'exposition a été inaugurée le vendredi 9 juillet, en présence de la présidente de l'ANMONM 71, Joëlle Arnoult, et du maire de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret.
Elle est visible jusqu'au mardi 31 août.
Infos pratiques :
LA MAISON DES SÉNIORS
36, Rue Général Leclerc
71100 Chalon-sur-Saône
Desservie par Le Pouce à l'arrêt Maison des Séniors.
Horaires
Du lundi au vendredi, de 8 heures 30 à 12 heures et de 13 heures 30 à 17 heures 30.
Pour plus de renseignements, téléphonez au 03.85.93.85.20 (accueil) ou au 03.85.93.85.43 (activités), sinon envoyez un e-mail à [email protected]
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai