Chalon sur Saône
La « Compagnie du Oui" ou deux clowns qui disent Oui à Mayotte
Par Jean-Claude Reynaud
Publié le 09 Août 2021 à 22h00
De retour de l’Océan Indien la « Compagnie du Oui » a donné que du bonheur aux habitants du département français de Mayotte.
Depuis plus d’une dizaine d’années, Elisabeth Andres et Pascal Roubaud sillonnent la terre sous la nom de la « Compagnie du Oui ». Sa base officielle est chalonnaise et cette compagnie théâtrale a plusieurs cordes à son arc. Elle n’a pas hésité à faire partager son art de vivre à un public très large que ce soit en France ou à l’étranger comme en Thaïlande par exemple.
Deux noms évocateurs de spectacles « Mur - Mur « , écrit par Nicolas Dewinter, un autre chalonnais bien connu. Ou encore « Deux pommes pour un chou », spectacle d’Hanicka Andres, joué plus de 200 fois en France ou à l’étranger, spectacle basé sur l’acceptation de la différence, pour un couple de pommes qui va avoir un « choux ».
C’est cette dernière pièce qui a été la base d’action en terre Mahoraise de l’île de Mayotte. Jouée neuf fois au cours de leur séjour en juillet 2021 que ce soit dans des IME, mais aussi et surtout devant un public local très curieux et visiblement dans un besoin de Culture. Une pièce adaptée pour la circonstance afin de permettre de mieux partager avec les spectateurs ou les résidents.
Une belle action sociale et artistique voulue par la « Compagnie du Oui » en direction du handicap, mais aussi et surtout auprès de gens de différents quartiers, de villages ou de secteurs défavorisés : « Nous avons eu nettement l’impression de nous rendre utile » tiennent à souligner Elisabeth et Pascal.
Durant leur séjour à Mayotte, outre le théâtre, la « Compagnie du Oui » a donné un stage « Clown » avec spectacle, aux enfants du centre de loisirs de l’association Horizon qu’a fondé et que dirige Marie-Angeline Reynaud.
Ce sont également des ateliers théâtres auprès des Apprentis d’Auteuil et de l’association Kaja Kaona qui agit auprès de jeunes en cours d’intégration, auprès de mamans adhérentes de l’association Autisme de Mayotte.
Des déambulations et des spectacles dans différents IME, SESSAD du réseau APAJH Mayotte, l’Association des Déficients Sensoriels de Mayotte, l’Agence Régionale pour le Livre et la Lecture de Mayotte et au service pédiatrie du CHM de Mamoudzou. Des spectacles qui ont su emballer tous les publics et qui ont vu la naissance d’une vocation de régisseur pour Zackaria Abdou Bacar, un local pour qui se fut l’occasion de parfaire la formation qu’il souhaitait.
De retour en Métropole, la « Compagnie du Oui « a pris quelques jours de repos avant de continuer son chemin dès le mois de septembre en commençant par Lyon ou encore en revenant en Saone et Loire du coté d’Autun pour jouer le spectacle « Mur Mur » le 12 octobre 2021.
Pour celles et ceux qui ont eu le plaisir des les rencontrer et de voir leur travail artistique, ce fut un vrai bonheur, de ce bonheur que l’on a envie de partager. Alors si vous êtes responsables associatifs, d’entreprises, de collectivités locales, élus territoriaux ou organisateurs de spectacles, pensez à contacter la « Compagnie du Oui » par le lien Facebook ci-dessous, vous verrez vous ne serez pas déçus de connaitre Elisabeth et Pascal.
JC Reynaud
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre