Bourgogne
CORONAVIRUS - Les taux d'incidence repartent en rouge en Saône et Loire comme en Bourgogne-Franche Comté
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 21 Août 2021 à 08h03

Le nombre de patients hospitalisés est également en hausse, 177 patients sont actuellement pris en charge dans les établissements de santé, dont 42 en réanimation.
Communiqué de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté du 20 août 2021 :
COVID19 en Bourgogne-Franche-Comté : poursuite de la circulation virale : la vigilance est de mise
L’épidémie continue de progresser dans notre région et l’inquiétude persiste quant à son évolution avec le retour des vacanciers et la reprise des activités à la rentrée.
Le taux d’incidence en Bourgogne-Franche-Comté continue à augmenter pour toutes les classes d’âge. En population générale, il s’élève à 140 pour 100 000 habitants, en hausse de 20 points par rapport à la semaine dernière. Pour ce qui est de la population de plus de 65 ans, l’incidence continue sa lente ascension et atteint les 54 pour 100 000 habitants. En revanche l’incidence est particulièrement élevée chez les plus jeunes : 279 pour 100 000 habitants chez les 20-29 ans, soit le taux le plus élevé par classes d’âge. Le variant delta continue à circuler très activement.
Le nombre de patients hospitalisés est également en hausse, 177 patients sont actuellement pris en charge dans les établissements de santé, dont 42 en réanimation.
On compte à ce jour 4 876 décès liés au Covid-19 dont 2 298 en établissements médico-sociaux.
Rester prudents : gestes barrières et vaccination
Dans ce contexte, afin de limiter la transmission du virus, il convient de persévérer dans l’application des gestes barrières désormais bien connus de tous (lavage des mains, port du masque, aération des locaux…) mais également de limiter les contacts à risque et de respecter l’isolement en cas de symptômes, d’infection confirmée ou de contact avec un cas confirmé.
Pour combattre l’épidémie, la vaccination de toutes les personnes éligibles est fortement encouragée. L’accès à la vaccination est désormais particulièrement simple : chez le médecin traitant, en pharmacie, au cabinet infirmier, en centre de vaccination mais également dans des centres commerciaux dans le cadre de la mise en place de dispositifs « d’aller vers » destinés à faciliter le recours à la vaccination.
Rappelons que la vaccination protège de manière individuelle des formes graves de la maladie (y compris dans le cadre du variant delta) et de manière collective en diminuant la contagiosité en cas de portage du virus. Elle est en train de faire la preuve de son efficacité : au niveau national, 80% des patients hospitalisés pour des formes graves de Covid ne sont pas vaccinés.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »