Saint-Marcel
La belle bulle d'oxygène portée à Saint-Marcel
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 25 Août 2021 à 19h56
L’association APAiL vient de rajouter une nouvelle corde à son arc avec un nouveau dispositif qui ouvre au sein de la Maison des Roses. Les explications d'info-chalon.com.
L'APAiL, association née il y a quasi 30 ans sous l'impulsion de Solange Chevat, continue son bonhomme de chemin, avec toujours la ferme volonté de lutter contre les inégalités tant au Burkina Faso à l'origine qu'en France avec désormais la Bulle Bleue. Le dispositif qui fait sa rentrée le 8 septembre est ouvert aux enfants dès l'âge de 6 ans en dehors du temps scolaire, principalement les mercredi et samedi. Un dispositif qui s'adresse aux enfants en souffrance en raison d’une fragilité, d’un handicap, d’un trouble, de difficultés de développement, d’apprentissage ou d’intégration. Tous sont accueillis par des bénévoles volontaires.
Solange Chevat reconnaît que la Bulle Bleue ne s'adresse pas aux pathologies lourdes mais vraiment aux enfants en souffrance face à l'univers social d'une scolarité qui peut s'avérer très compliquée tant pour les enfants que pour les enfants.
"On est dans la bienveillance et l'écoute permanente. Un moment de répît", une bulle d'oxygène en quelque sorte, "où il n'y a aucun jugement".
Pas question de se substituer à l'univers scolaire bien évidemment, mais celui de créer une bulle au sein de laquelle les enfants "différents" peuvent se poser sans craindre d'être différents. Enfants présentant des troubles autistiques, des troubles dys, enfants précoces, la Bulle Bleue offre une parenthèse et un lieu d'écoute également pour les parents.
Plutôt que parler d'enfants "différents", Solange Chevat préfère la notion "d'enfants extra-ordinaires" et propose différents types d'ateliers qui vont de jeux de société, des contes, des activités manuelles... au gré des envies de chacun.
La Bulle Bleue est située à la Maison des Roses - 6 rue de la Villeneuve à Saint-Marcel - contact - [email protected] / [email protected] ou via les pages facebook APAil et Bulle Bleue.
L'association lance également un appel aux bonnes volontés, désireuses de donner un peu de temps, avec un seul mot d'ordre "bienveillance".
Laurent Guillaumé
-
Châtenoy le Royal : Dernier conseil municipal de l’année 2024 avec en point 7 le Débat d’Orientation Budgétaire.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE -FRANCHE COMTE - Gilles Platret accusé par la majorité régionale de "bordéliser les débats"
-
Le député de Saône et Loire, Eric Michoux, dénonce les propos de Sébastien Martin et l'appelle " à un débat apaisé"
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Dracy-le-fort, Montbellet, Sennecey le Grand, Monceau les Mines... des accidents en pagaille ce vendredi soir
-
Départ à la retraite de Pascal Guillet : Derniers jours au Paradis
-
Deux blessés dans une perte de contrôle dans la nuit à Châtenoy le Royal
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
Pascal Guillet a cédé les clefs du ‘Paradis’
-
Les Pires Noël ont respecté la tradition ce dimanche matin
-
A deux ans des prochaines municipales, Frédéric Bouchet, maire de Louhans, se livre à info-chalon.com
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
Le sondage du jour sur info-chalon.com
-
Accident de la rue André Gide de jeudi matin... le conducteur interpellé
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
TALENTS SUR SAONE 2024 - Du pur bonheur chalonnais ...
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
MISS FRANCE 2025 - Miss Martinique ,Angélique Angarni-Filopon, remporte le titre
-
Une perte de contrôle à Saint Germain les Buxy et à Montchanin