Saint-Marcel

La belle bulle d'oxygène portée à Saint-Marcel

La belle bulle d'oxygène portée à Saint-Marcel

L’association APAiL vient de rajouter une nouvelle corde à son arc avec un nouveau dispositif qui ouvre au sein de la Maison des Roses. Les explications d'info-chalon.com.

L'APAiL, association née il y a quasi 30 ans sous l'impulsion de Solange Chevat, continue son bonhomme de chemin, avec toujours la ferme volonté de lutter contre les inégalités tant au Burkina Faso à l'origine qu'en France avec désormais la Bulle Bleue. Le dispositif qui fait sa rentrée le 8 septembre est ouvert aux enfants dès l'âge de 6 ans en dehors du temps scolaire, principalement les mercredi et samedi. Un dispositif qui s'adresse aux enfants en souffrance  en raison d’une fragilité, d’un handicap, d’un trouble, de difficultés de développement, d’apprentissage ou d’intégration. Tous sont  accueillis par des bénévoles volontaires.

Solange Chevat reconnaît que la Bulle Bleue ne s'adresse pas aux pathologies lourdes mais vraiment aux enfants en souffrance face à l'univers social d'une scolarité qui peut s'avérer très compliquée tant pour les enfants que pour les enfants. 

"On est dans la bienveillance et l'écoute permanente. Un moment de répît", une bulle d'oxygène en quelque sorte, "où il n'y a aucun jugement". 

Pas question de se substituer à l'univers scolaire bien évidemment, mais celui de créer une bulle au sein de laquelle les enfants "différents" peuvent se poser sans craindre d'être différents. Enfants présentant des troubles autistiques, des troubles dys, enfants précoces, la Bulle Bleue offre une parenthèse et un lieu d'écoute également pour les parents. 

Plutôt que parler d'enfants "différents", Solange Chevat préfère la notion "d'enfants extra-ordinaires" et propose différents types d'ateliers qui vont de jeux de société, des contes, des activités manuelles... au gré des envies de chacun.

La Bulle Bleue est située à la Maison des Roses - 6 rue de la Villeneuve à Saint-Marcel - contact - [email protected] / [email protected] ou via les pages facebook APAil et Bulle Bleue. 

L'association lance également un appel aux bonnes volontés, désireuses de donner un peu de temps, avec un seul mot d'ordre "bienveillance".

Laurent Guillaumé