Bourgogne
COVID-19 - Les indicateurs repartent au vert en Saône et Loire
Publié le 28 Août 2021 à 14h49

Par contre, dans le contexte de reprise des interactions sociales associées à la rentrée, la vigilance s’impose toujours collectivement.
Communiqué de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté du 27 août 2021 :
COVID19 en Bourgogne-Franche-Comté : Une rentrée sous le signe de la vigilance et de la vaccination
La hausse de la circulation virale marque le pas ces derniers jours dans la région, où l’impact hospitalier de l’épidémie reste maîtrisé mais pas anodin. Dans ce contexte toujours fragile, la vaccination peut encore progresser. Déjà 2 millions d’habitants de Bourgogne-Franche-Comté ont reçu au moins une première injection. On continue !
Si l’incidence de l’épidémie en population générale s’améliore légèrement sur la dernière période en Bourgogne-Franche-Comté, cette tendance à la baisse est à confirmer, d’autant que le niveau de circulation virale reste élevé, à près de 120 pour 100 000 habitants, soit plus du double du seuil d’alerte.
Dans le contexte de reprise des interactions sociales associées à la rentrée, la vigilance s’impose donc toujours collectivement.
Les effets de l’épidémie sur les hospitalisations ne sont pas insignifiants : à ce jour, 180 personnes sont prises en charge dans les hôpitaux de la région pour des formes graves de COVID.
Depuis mars 2020, 4 887 décès ont été enregistrés en établissements de santé, 2 299 dans les établissements médico-sociaux.
La couverture vaccinale continue d’augmenter et le cap des 2 millions de personnes ayant bénéficié d’une première injection a été franchi en Bourgogne-Franche-Comté la semaine dernière. L’ARS salue cette mobilisation, la vaccination massive étant la clé du retour à la vie normale.
Cette vaccination peut encore progresser : dans la région, le taux de couverture vaccinale en population générale s’établit à environ 72%, c’est-à-dire 5 points de moins que dans les régions de l’ouest comme la Bretagne ou la Normandie, qui figurent en tête.
De nombreux créneaux sont disponibles dans les centres de vaccination et si près des deux tiers des 12-17 ans ont déjà franchi le pas, l’Agence invite les familles à prévoir la démarche sans attendre le retour à l’école et les opérations qui y seront organisées en lien avec l’Education nationale.
En 2021, la vaccination contre le COVID fait partie des bonnes résolutions de la rentrée !
Appel au renfort en Outre-mer
Face à la situation extrêmement préoccupante des hôpitaux d’Outre-mer, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle solennellement au volontariat des professionnels de santé. Leur appui est vital pour relever les équipes soignantes sur place.
Tous les candidats sont invités à se rapprocher sans délai de l’établissement où ils exercent ou de l’Agence régionale de santé.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »