Bourgogne
Au lycée Mathias, avec Monsieur Plat, le bonheur est dans l'assiette !
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 02 Septembre 2021 à 16h59
Il est bien loin le temps de la cantine scolaire et de la louche. On en veut pour preuve la haute distinction officialisée ce mercredi par Marie-Guite Dufay en visite au lycée Mathias à Chalon sur Saône.
Claude PLAT, chef cuisinier du lycée Mathias et toute son équipe peuvent avoir le sourire aux lèvres en ce jour de rentrée et c'est bien la démonstration que la question de qualité n'est qu'un sujet de motivation et d'envie. Ce mercredi, Marie-Guite Dufay, Présidente du Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté est venue saluer le travail accompli par Claude PLAT et toute l'équipe du Lycée Mathias pour le travail accompli.
"Une distinction qui a valeur d'étoile au Guide Michelin"
En décrochant la reconnaissance de restauration d'excellence, le lycée Mathias tire vers le haut la restauration collective et fait valoir d'exemple à suivre. Ils ne sont pas nombreux d'ailleurs en Bourgogne-France Comté à afficher un tel niveau de prestation, mais le Chalonnais peut se réjouir d'en afficher deux, puisque le lycée de Fontaines arbore lui aussi fièrement sa labellisation depuis 2019.
Faire appel à des produits locaux, valoriser la filière de produits bio, sont autant de thèmes qui sont venus alimenter l'obtention de la restauration d'excellence.
La Région Bourgogne-Franche Comté tient à accompagner les établissements vers cet objectif à travers notamment la mise en place d’un logiciel leur permettant de tracer, dès la commande et la réception des produits, leur origine. Chaque lycée connaît ainsi sa situation et sa progression. Un logiciel dont l'intérêt a été clairement souligné par Claude PLAT ce mercredi matin avant de rappeler "le travail en réseau avec d'autres chefs d'autres établissements, les échanges de recettes et la façon de travailler".
Depuis plusieurs années, le Conseil Régional mène cet objectif en faveur "d'une alimentation scolaire durable et de qualité" en associant "qualité gustative, qualité de service et durabilité". Pour décrocher la reconnaissance de "Restauration d'excellence" comme celle obtenue par le lycée Mathias, ce sont pas moins d'une trentaine de critères sur les 35 fixés par la région qui doivent être cochés.
Comme l'a souligné Jérôme Durain, sénateur de Saône et Loire et conseiller régional, "avec Monsieur Plat, la qualité est dans l'assiette"... et c'est bien la moindre des choses qu'on puisse reconnaître.
Laurent Guillaumé
-
Les STMG du lycée Hilaire de Chardonnet décrochent le jackpot académique au prix de l'excellence économique Banque de France.
-
-31°c dans le Massif du Jura... cette nuit
-
Au niveau de Charrecey, un bus a terminé sa course dans le fossé
-
L'allocation du proche aidant ... comment ça marche ?
-
Vigilance extrême si vous circulez... les routes sont très glissantes sur la Côte Chalonnaise
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
Plus de peur que de mal cette nuit à Mellecey
-
La France peine à respirer avec une multitude d'infections respiratoires
-
Une dizaine de véhicules détruits au garage Euromaster à Autun
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
Un premier jour de l'année sous le soleil salué par les fidèles d'info-chalon.com
-
En Saône et Loire, la vigilance jaune neige et verglas activée jusqu'à dimanche soir
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Incroyable harde de biches et cerfs ce 1er janvier avec plus de 300 bêtes
-
La régulation de l'accès aux urgences de l'hôpital de Chalon en vigueur au moins jusqu'au 13 janvier
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
La Direction de l'information légale et administrative publie un guide pour autonomiser les jeunes citoyens