Chalon sur Saône
Cloître Saint Vincent : Le public chalonnais découvre le répertoire médiéval renouvelé avec l’ensemble ApotropaïK
Publié le 06 Septembre 2021 à 08h00
Le photoreportage info-chalon.com
Ce vendredi 3 septembre, à 20 h, dans l’enceinte du cloître Saint-Vincent, avait été programmé dans le cadre de l’événement « La Saison du Cloître », le concert de l’ensemble ApotropaïK qui propose un répertoire médiéval.
Clémence Niclas (voix et flûte à bec), Marie-Domitille Murez (harpe gothique), Louise Bouedo-Mallet (vièle à archet) et Clément Stagnol (luth médiéval) ont joué aux chalonnaises et aux chalonnais des airs du Moyen Âge de l’art bourguignon qui n’est que le « miroir » de ses princes tout en évoquant princesse Marie, dernière représentante du duché de Bourgogne.
Le quatuor a fait découvrir à son public des répertoires médiévaux renouvelés par un regard jeune et vivant afin de rendre cette musique plus accessible. C’est tout naturellement qu’ils ont été fortements applaudis tout au long de la soirée.
Les musiciens ont interprêté les oeuvres suivantes: le thème ‘Tempérance’ avec A chantar m’er de so qu’eu no volria, can l’erba fresh, Santa Maria leva... le deuxième thème ‘Charme’ avec Santa Maria Amar, Avé Maris Stella, Medée fu en amer véritable, le troisième thème ‘tourment’ avec Phyton,le merveilleus serpent, O Crudel Donna...
Pour information: ”Fort d’un instrumentarium varié, l’ensemble ApotropaïK a pour vocation de renouveler l’approche des répertoires médiévaux par un regard jeune et vivant. Leur démarche associe un travail de recherche et de compréhension, des sources à une attention portée à la créativité et à l’émotion. L’ensemble cherche à travers ses arrangements à mettre chaque instruments en valeur en mélangeant subtilement tous les timbres dont il dispose. Il souhaite faire découvrir ces répertoires anciens qui restent encore largement méconnus du public, au travers de prises de parole lors des représentations, afin de rendre cette musique plus accessible. En lien avec l’exposition présentée à la même période au Musée Denon, en partenariat avec le Musée Rolin et le Musée du Louvre, ils présentent des airs virtuoses du Moyen Âge !”
Le photoreportage info-chalon.com
J.P.B
-
La ville de Saint-Marcel recrute
-
La neige fait son retour vendredi en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
TRIBUNAL DE CHALON - Maltraitances : une mère perd l’autorité parentale sur ses trois enfants
-
A6 - sortie chalon centre - Pas de rétablissement avant 17h
-
Un Saône-et-loirien multi-récidiviste ..
-
Le coup de ❤️ d’Info-Chalon pour Madeleine 95 ans en compagnie de ses filles Jocelyne et Martine, son fils Alain et ses gendres Gilbert et Serge.
-
Après Mercurey, le boucher-charcutier Lilian Bacherot s'agrandit à Saint-Rémy
-
Accident de bus à Charrecey - la mairie a mis en place une structure d'urgence - Tout s'est bien terminé
-
Après Nevers et Auxerre, l'Université de Bourgogne-Europe et le département de Saône et Loire ouvrent une première année de médecine à Chalon sur Saône
-
A Mercurey, le "Frisé" s'est marié
-
Nouveau commerce : ‘La Fabrique’, la boulangerie pâtisserie et salon de thé
-
Au volant de sa Mini One sur l'A6, la jeune Parisienne est repartie en train
-
Pas le moment de faire une prise de sang !
-
Nomination de Louis Margueritte au cabinet de François Bayrou - le député Arnaud Sanvert pointe "le recyclage"
-
A Saint-Marcel, cette année, Raymond Burdin a partagé la vedette avec un invité spécial
-
TRIBUNAL DE CHALON - « L’autorité parentale, ce n’est pas un titre de propriété »
-
‘Chez Louis’ dévoile sa nouvelle formule gourmande
-
L'hôpital de Chalon sur Saône recrute - 39 postes à pourvoir
-
Frédéric Brochot, éleveur charolais, gagne contre un castor et contre l’Office Français de la Biodiversité
-
2025 ? Comme un air de déjà vu ...
-
Accident de citerne à la sortie autoroute de Châtenoy le Royal - Plus d'une quarantaine de sapeurs-pompiers sur les lieux
-
Marie-Claude et Michel ont fêté leurs 60 ans de mariage