Nord de l'agglomération
Après les médecins généralistes, le conseil départemental de Saône et Loire accompagne les spécialistes
Par Laurent Guillaumé
Publié le 06 Septembre 2021 à 10h41

Deux médecins gynécologues ont décidé de rejoindre le dispositif porté par le Conseil Départemental de Saône et Loire. Et c'est le Chalonnais qui accueille les premiers spécialistes de Saône et Loire.
Le Centre Départemental de Santé dont le déploiement a été reconnu au plus haut niveau national continue son bonhomme de chemin sous l'impulsion du Conseil Départemental de Saône et Loire. Ce vendredi, c'est à Fragnes-La Loyère qu'André Accary est venu officialiser l'installation de deux médecins-gynécologues sur la commune dans le cadre du centre départemental de santé.
Des prises de rendez-vous ouvertes aux nouvelles patientes
L'une des problématiques majeures avec la désertification médicale reste celle de l'absence de rendez-vous octroyés aux nouveaux patients. Avec le dispositif départemental, Pascale BULOT et Béatrice VASSEL, gynécologues chalonnaises, proposent désormais leurs services en passant par la plateforme téléphonique du département - 03 85 34 71 00
Une installation symbolique saluée par André Accary
Autour de Dominique Lotte, Vice-président du département en charge des questions de santé, de Sébastien Martin - Président du Grand Chalon et 1er Vice Président du Conseil départemental ainsi que d'Alain Gaudray, conseil départemental du canton et médecin, a salué "le renforcement de l'offre de santé sur le département" après les campagnes de recrutement lancées tout au long de l'année 2021.
Plusieurs spécialistes viendront étoffer l'offre départementale avec notamment un psychologue pour les centres de Mâcon et Digoin, un orthoptiste à Chauffailles ainsi que le développement de la téléconsultation avec un ophtalmologue sur ce secteur très impacté par la désertification médicale. A noter qu'un pédiatre s'installera d'ici quelques mois à Autun, et quatre autres spécialistes ont été évoqués par André Accary.
Les gynécologues Pascale BULOT et Béatrice VASSEL exerçaient au centre hospitalier de Chalon sur Saône, chacune à temps partiel. L'une et l'autre avaient l'intention de mettre un terme à leurs carrières professionnelles sans une proposition permettant de se "consacrer exclusivement à son métier" confiait Pascale Bulot. Les deux professionnelles de santé continueront du coup leurs consultations à l'hôpital de Chalon sur Saône.
Pascale Bulot consultera le lundi à Fragnes-La Loyère, le mercredi au centre de planification de Chalon sur Saône et le jeudi à Sagy.
Béatrice Vassel consultera le mardi, jeudi et vendredi après-midi à Fragnes-La Loyère, à Sagy le mercredi et au centre hospitalier de Chalon sur Saône le vendredi matin.
Depuis le mois de janvier, ce sont 14 nouveaux professionnels de santé en Saône et Loire
Du côté des médecins généralistes, là aussi ça bouge en Saône et Loire puisque ce sont 14 nouveaux professionnels de santé qui ont été recrutés. Sur Chalon sur Saône, les Près Saint Jean disposeront prochainement d'un cabinet annexe et un 3e cabinet de consultations ouvrira à Sagy.
Parallèlement, conformément aux engagements initiaux, les antennes de Mercurey et Etang sur Arroux fermeront d'ici quelques semaines suite à l'arrivée de médecins libéraux.
"Rendre possible ce qui est essentiel" pour Sébastien Martin
Dominique Lotte a salué "le deuxième étage de la fusée départementale sur les questions de santé qui répond aux attentes" alors que Sébastien Martin évoquait "ces collectivités de premier plan qui rendent possible ce qui est essentiel" au vivre-ensemble alors que Marie Mercier, sénateur de Saône et Loire remerciait "l'imagination suscitée par la contrainte".
Laurent Guillaumé



-
BUDGET VILLE DE CHALON 2025 - "Non, nous ne sommes pas dans le rouge !" insiste Gilles Platret
-
Avec TRICEA, Torcy devient la gare de triage pour les déchets de 700000 habitants
-
Portes Ouvertes Harley-Davidson Chalon-sur-Saône : un week-end de folie à ne pas manquer !
-
TAXES DOUANIERES TRUMP - Le patron de Facebook perd 17,9 milliards, d'Amazon 15,9 milliards, Tesla 11 milliards en une journée
-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
Le maire de Chalon dénonce la campagne d'affichage de la Chambre des Métiers et de l'artisanat de Bourgogne-Franche Comté
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Arnaud Sanvert, c'est un candidat de gauche !" assure Alexandre Hinger, candidat du Parti de la France
-
Bienvenue à François aux commandes du jardin de la Citadelle