Givry
Dernière ligne droite pour les bénévoles de la Marche de Marie
Par Hervé DELANEY
Publié le 07 Septembre 2021 à 10h50
Ils se sont réunis vendredi dernier pour peaufiner l'organisation de la 4ème édition, qui se déroulera dimanche 12 septembre à Givry.
Pour mémoire, cette marche est organisée depuis 2017 par l'association « Le rêve de Marie Dream », qui œuvre pour améliorer les conditions de vie des enfants atteints de cancers. Elle porte le nom de Marie, fille de Sylvie et Didier Garopin, qui a été emportée à l’âge de 16 ans par un lymphome lymphoblastique.
L'association a souhaité faire une pause en 2019, non pas à cause du COVID, mais parce qu'elle avait besoin de récupérer un peu, après l'important investissement que lui avait demandé l'organisation de l'édition 2019, qui avait réuni plus de 3600 participants.
Mais cette année, elle est motivée comme jamais pour faire en sorte que cette 4ème édition soit un succès, malgré les contraintes supplémentaires qu'elle aura à gérer.
Des contraintes supplémentaires liées à la pandémie
Si, après 3 éditions, l'organisation est maintenant bien huilée et les rôles de chacun bien connus, les bénévoles auront à gérer cette année, le respect des mesures de distanciation pour les ravitaillements et le contrôle des pass sanitaires, qu'un décret d'août 2021 rend obligatoires pur ce type de rassemblement.
A ce propos, Sylvie Garopin rappelle à ceux que cette obligation pourrait freiner, notamment ceux qui ne sont pas vaccinés, que le pass sanitaire peut aussi s'obtenir avec un certificat de rétablissement de la Covid de moins de 6 mois, ou un test PCR ou Antigénique négatif de moins de 72 heures.
Pour cette dernière possibilité, elle tient à préciser que « ce geste n'est pas grand chose par rapport à la souffrance des enfants hospitalisés. Il faudra juste penser à prendre rendez-vous dans une pharmacie, pour être certain de pouvoir être testé dans les temps ! »
« Sans vous, rien ne serait possible ! ».
Avant de partager le verre de l'amitié, Didier et Sylvie Garopin ont tenu une nouvelle fois à remercier leurs partenaires (anciens et nouveaux) et les 100 bénévoles, qui ont quasiment tous fait le nécessaire pour disposer d'un pass sanitaire le jour J, et qui se dépensent sans compter, pour que cette journé soit une réussite.
Il reste 3 jours pour s'inscrire en ligne !
Les inscriptions peuvent encore se faire jusqu'au 9 septembre sur le site de l'association https://www.le-reve-de-marie-dream.fr/les-parcours-2021.html
Elles seront aussi possibles sur place le jour même, mais avec une majoration de 2 euros.
Pour mémoire, ce qu'on appelle communément « La marche de Marie » offre en fait 4 possibilités : un parcours de12 km et un de 20 km, une chasse aux trésors-photos de 6 km et un rallye promenade de 3 km, qui est une nouveauté 2021.
Autre nouveauté, les personnes qui ne pourront être présentes le 12 septembre à Givry, pourront participer à distance à la fête.
Il leur suffira de s'inscrire sur Internet, de marcher ou courir sur le lieu où ils seront, et d'envoyer une photo à l'association . Le tout en ayant pris soin de s'habiller en bleu, qui était la couleur préférée de Marie et qui est devenu le « dress-code » de cette journée.
-
Le KARATHAÏ Chalon était en déplacement à Nîmes en Coupe de France, pour participer à la première compétition de la saison 2024-2025 !
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit