Grand Chalon
Pour la phase 2 de SaôneOr, le Grand Chalon tourne le dos à la logistique et accueille à bras ouverts l'industrie
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 07 Septembre 2021 à 12h59




Le Grand Chalon a lancé la phase 2 de l'aménagement de SaôneOr avec 61 hectares, et les projets industriels pointent à la porte du territoire à l'image de Vicky Foods qui s'implante sur pas moins de 14 hectares.
Signe que les temps changent et que le travail de la Mission du Développement Economique du Grand Chalon commence à payer, le Grand Chalon peut se permettre de refuser un certain nombre de sollicitations dans le secteur logistique. Avec l'outil clé à la main, validé en juillet 2020 par la Secrétaire d'Etat à l'Industrie, notre territoire a pris son destin en main en faisant le pari de la relocalisation industrielle, "et depuis la COVID, on a vu la différence, les sollicitations pour des implantations industrielles ont pris le dessus" confiaient collègialement Sébastien Martin et Martine Granier, Directrice du développement économique.
61 hectares fléchés pour l'industrie
"Franchement on aurait pu vendre ces terrains au moins 5 fois" précisait ce mardi matin Sébastien Martin, "mais ce n'est pas le projet qu'on veut pour le Grand Chalon et les sollicitations industrielles sont là, on aurait tord de s'en priver".
Une phase 2 lancée finalement en avance alors que sur les 37,5 hectares de la phase 1, "il ne reste plus que deux parcelles d'un hectare et de 2,5 hectares". Avec SGT qui poursuit son développement localement , c'est l'entreprise espagnole Vicky Foods qui est venue s'implanter sur quelques 14 hectares, soldant quasiment la phase 1 en terme de réserve foncière. Rappelons que l'industriel espagnol vise un investissement de 50 millions d'euros sur son futur site de production chalonnais avec à la clé quelques 250 emplois.
Sur cette phase 2, ce sont 8 millions d'euros qui sont budgétés par le Grand Chalon en vue de son aménagement, intégralement situé sur la commune de Virey le Grand. Les travaux ont débuté dans le prolongement de la rue de l'Argentique avec une livraison dans le mois de novembre pour après entamer la rue du Lieutenant Putier qui connaîtra une requalification complète.
15 hectares de Coulée verte
Sur les 61 hectares de cette deuxième phase, ce sont 15 hectares qui ont réservés afin de constituer la future Coulée verte. Une zone protégée de près de 300 à 400 mètres de large, constituée de bassins de rétentions, de buttes et bien sûr de plantations d'arbres.
A noter qu'un espace protégé de tout aménagement a été déterminé compte tenu de la présence de pies-grièches.
Conscient que les emplois industriels génèrent bien plus de richesse que les emplois logistiques, le Grand Chalon entend bien profiter des vents favorables qui placent notre territoire parmi les zones plébiscitées pour un certain nombre d'implantations et donc de créations d'emplois.
Laurent Guillaumé



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon