Champforgeuil
Inauguration du stand CowoBee à Champforgeuil dans le cadre du Festival des solutions écologiques
Par Jean-Claude Reynaud
Publié le 10 Septembre 2021 à 23h00

Spécialiste dans l’implantation de ruches en entreprises, CowoBee tient un stand Stade des Prés Virey, rue des Prés à Champforgeuil.
Une exposition sur l’abeille, l’apiculture, le matériel, l’environnement, est installée au stade des prés Virey à Champforgeuil par la société CowoBee. Lundi 6 septembre 2021 en fin d’après-midi lors de l’inauguration, Eddie Nicollet, président de CowoBee, a fait un exposé sur sa société. Son but est de sensibiliser les particuliers et les entreprises sur la nécessité de protéger les abeilles et les pollinisateurs et d’expliquer pourquoi travailler avec les abeilles est un plus pour une entreprise au niveau de l’environnement et de la qualité de vie au travail. Deux autres journées étaient également au programme, la rencontre avec les élèves des écoles ce mercredi 8 et l’accueil tout public samedi 11 à partir de 14h.
Sur le stand vous pourrez découvrir différents types de ruches, de la mini + qui sert à faire l’élevage de reines en passant par l’ancienne ruche panier utilisée jusqu’au 19ème, les ruches classiques installées et en activité, la ruche pédagogique avec des fausses abeilles, la ruche cheminée ou encore la ruche kényane dont le cycle de vie des abeilles est plus favorable que dans les ruches modernes. La ruche verticale exposée va être installée sur le site de l’entreprise Webhelp. Cette entreprise a fait le choix de devenir adoptant. Besma Ammani Chargée de recrutement et Nicolas Dubief Chargé des services généraux de l’entreprise Webhelp étaient présents à cette inauguration ainsi que Jacques Vallot adjoint à la mairie de Champforgeuil.
CowoBee c’est un spécialiste en implantation de ruches en entreprises, en accompagnement pour ces mêmes entreprises avec des solutions clés en main et leur apportant une plus-value en terme d’environnement et qualité de vie au travail. Plusieurs solutions s’offrent aux entreprises, devenir adoptant ou parrain.
Adopter une ruche en entreprise c’est : la mise à disposition d’une ou plusieurs ruches sur le terrain, logotisées aux couleurs de l’entreprise, plusieurs animations pour les collaborateurs et recevoir la totalité de la production en miel.
Parrainer une ruche c’est : suivre la vie des abeilles de la ruche logotisée aux couleurs de l’entreprise, venir dans le rucher de CowoBee pour participer à son entretien et ses soins et recevoir la totalité de la production en miel de vos abeilles.
C’est une nouvelle méthode de collaboration qui peut aussi s’appliquer aux professionnels et aux particuliers qui seraient intéressés. CowoBee revendique la mise à disposition de ruches de fabrication française construites par leurs équipes dans leur atelier chalonnais, avec des matériaux de qualité.
Malheureusement, les apiculteurs professionnels sont de moins en moins nombreux, à contrario les amateurs sont en progression mais le nombre d’abeilles est en régression avec des forts taux de mortalité dus à l’emploi encore trop important de pesticides et autres produits toxiques, à la monoculture et à la destruction des haies.
Coordonnées de CowoBee pour plus d’informations : [email protected]
C.Cléaux



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : nouveauté cette année, le retour en images de la soirée d’ouverture avec Info Chalon
-
Rue de la Citadelle à Chalon, Justine et Steeve vous réservent une petite surprise dans les semaines à venir
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
Nouveau restaurateur à Chalon-sur-Saône : Quand le ‘Zinc à Flo’ devient ‘le Zinc’
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
La boucherie La Chalonnaise décroche une médaille d'argent au concours international de boudin à Mortagne-au-perche
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : le retour en images de l’arrivée des coureurs
-
Un habitant de l'Ain est reparti à pieds après un contrôle à 180 km/h ce dimanche
-
TRIBUNAL DE CHALON - Après les incendies de voiture de Chalon... un Chalonnais à la barre
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Audrey Tanguy, première féminine de cette édition 2025
-
CONSEIL MUNICIPAL - Gilles Platret dénonce les attaques "mensongères" et assume "une dette de + 4% en 10 ans"
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Il a fallu rajouter des chaises pour Florian Philippot ce jeudi soir à Saint-Rémy
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : carton plein pour la traditionnelle pasta party !
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : en direct, Yves Gouriou remporte la 7ème édition !
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Budget 2025 : "la gauche taxe et coupe pour ne pas toucher à ses gaspillages " déplorent les élus RN
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Ça se bouscule au portillon... à droite
-
Le phénomène observé dans le ciel est bien réel...
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Ce recours était nécessaire pour la sincérité envers les électeurs"