Bourgogne
L'ADEME Bourgogne Franche-Comté lance le Challenge de la mobilité
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 14 Septembre 2021 à 18h34
Du 16 au 22 septembre, l'agence de la transition écologique entend valoriser les solutions de mobilité alternatives dans les territoires, pour réduire l'empreinte carbone des déplacements et prévenir les accidents. Inscriptions jusqu'au 15 septembre. Plus de détails avec Info Chalon.
«Du 16 au 22 septembre, on se rend autrement au travail!»
C'est le mot d'ordre adéquat pour réduire l'empreinte carbone des déplacements et prévenir les accidents mais c'est aussi là pour nous rappeler à grands cris que l'ADEME Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec la Région, la DREAL et la Chambre de commerce et d'industrie régionale, organise le premier Challenge de la mobilité en Bourgogne Franche-Comtémobilité, du 16 au 22 septembre 2021.
Avec 18 territoires inscrits pour cette première édition, l'ADEME BFC et ses partenaires ont suscité un réel intérêt auprès des collectivités de la région.
Ce sont elles qui ont pris le relais pour animer l'événement sur leur territoire et convaincre les employeurs de s'engager à leur tour.
Au niveau régional, 71 établissements ont répondu présent, l'occasion pour eux de mobiliser leurs collaborateurs autour d'une cause que tout le monde peut facilement s'approprier.
Ce challenge poursuit ce double objectif donc de réduire l'empreinte carbone des déplacements et de prévenir les accidents. Avec l'idée de valoriser les solutions de mobilité alternatives et de changer les habitudes de chacun.
La dynamique du Challenge de la mobilité vise ainsi à faire bouger les lignes, pour un profit environnemental, économique, de santé publique et de bien-être au quotidien.
Mais derrière la dimension ludique et éphémère, il y a l'occasion de faire expérimenter à de nombreuses personnes un ou plusieurs modes de déplacement alternatif à la voiture solo ; et d'espérer ainsi faire changer plus durablement les habitudes de déplacement.
À noter que le Grand Chalon participe à ce Challenge de la mobilité ainsi que de nombreuses entreprises du Bassin Chalonnais comme Alfa Laval Packinox, Framatome Établissement Chalon-Sully, Orange et Transdev STAC.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Reconnaissance de la municipalité aux auxiliaires de vie pour leur investissement auprès des personnes âgées.
-
Le Jura submergé par la neige ce lundi matin
-
Le Paradis a ré-ouvert ses portes
-
Grosse affluence à la traditionnelle dégustation d’huîtres, escargots, saumon et fromage fort organisée par le Châtenoy Rugby Club (CRC).
-
De lourds moyens déployés suite à un feu d'appartement à Chalon sur Saône
-
Vous ne rêvez pas... Avenue Boucicaut, les cigognes ont rendez-vous à Chalon pour Noël !
-
SPA de Châtenoy : un élan de générosité pour un Noël des Animaux réussi !
-
TRIBUNAL DE CHALON - Nous sommes à quelques jours de Noël et voilà pas qu’un coiffeur dominicain qui vit en Espagne prend 2 ans ferme pour transport de drogue.
-
Vigilance jaune au verglas activée en Saône et Loire
-
Incendie à la discothèque le Copacabana à Beaune
-
Donné par Gospel Chalon, le concert de Noël du Rotary Chalon Saint-Vincent contribue à financer l’accueil d’une chienne d’assistance judiciaire à l’hôpital William-Morey
-
Ambiance et Loisirs à Oslon : le palmarès des maisons illuminées en images
-
Les voisins se réunissent pour célébrer les fêtes de fin d’année
-
TRIBUNAL DE CHALON - Oyez ! Oyez ! L’esprit de Noël est passé au tribunal
-
Les CRS célèbrent les 80 ans de leur compagnie à Chalon-sur-Saône
-
SPA chalonnaise : Olivier, l’éducateur comportementaliste partenaire
-
A Saint Bérain sur Dheune, le député Aurélien Dutremble, appelle le Préfet de Saône et Loire à réagir face au loup
-
Les sapeurs-pompiers appelés pour un feu de réfrigérateur à Saint-Rémy
-
Retour en images sur la réception de la reine du Plateau Saint-Jean 2024
-
Un Noël magique à l’Espace Nautique du Grand Chalon ce mercredi
-
Oslon : « Chantons Noël » le concert de la joie et du bonheur par l’ensemble Accordéons Musiques et Chants.