Chalon sur Saône

Plus de 130 personnes ont participé à une nouvelle terrasse sauvage sur la Place de l'Hôtel de Ville

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 16 Septembre 2021 à 06h00

Plus de 130 personnes ont participé à une nouvelle terrasse sauvage sur la Place de l'Hôtel de Ville

Le Passage Milon avait des airs de grande auberge espagnole ce mercredi soir. Plus de détails avec Info Chalon.

Pour la 10ème semaine d'affilée, la mobilisation continue pour les opposants au pass sanitaire ce mercredi 15 septembre, date où la vaccination devient obligatoire pour plusieurs professions parmi lesquelles les personnels soignants, les pompiers ou encore les ambulanciers.


D'après nos confrères du Journal de Saône-et-Loire, 55 personnes s'étaient rassemblées pour protester contre l'obligation vaccinale des soignants devant l'Agence régionale de santé (ARS) de Mâcon de 8 heures à 18 heures


Selon les organisateurs du rassemblement, ils étaient plus de 150.


Ces derniers regrettaient de n'avoir pu rencontrer des agents de cette administration.


Autre moment fort de cette journée de mobilisation, une nouvelle terrasse sauvage a été organisée à Chalon-sur-Saône.


Comme à l'accoutumé, les participants se sont installés du côté du Passage Milon, l'espace attenant à la mairie.


Ils étaient 133 selon les organisateurs de la terrasse sauvage, 90 selon la Police.


Co-organisateur de cette action, Pascal Poyen, secrétaire départemental de SUD Solidaires 71, souhaite débattre avec Raphaël Gauvain, le député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire.


Un autre participant a pris le micro pour évoquer le cas d'un jeune homme qui ne peut s'inscrire à son club de natation car non-vacciné. Un témoignage qui a suscité l'indignation de l'assistance.


«Nous sommes le grain de sable qui va faire dérailler le gouvernement!», lance à son tour Pierre Laine (SUD Solidaires 71).


Ce militant a félicité «les professionnels de santé ayant le courage de leurs convictions» avant d'évoquer le green pass entré en vigueur en Italie le 6 août dernier puis a commenté les déclarations de la principale d'un collège de Cuisery qui n'avait pas caché son satisfécit en apprenant que 23 des élèves de l'établissement étaient déjà vaccinés.


Yoann Janet, l'autre co-organisateur de cette action, a rappelé aux participants de cette terrasse sauvage qu'une nouvelle manifestation est prévue ce samedi 18 septembre à 15 heures au départ de la Place de Beaune.

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati