Bourgogne
CORONAVIRUS : La pression de l'épidémie continue de diminuer en Bourgogne-Franche-Comté
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 17 Septembre 2021 à 21h40

L'incidence en Bourgogne-Franche-Comté s'inscrit en baisse continue et le nombres de personnes hospitalisées en réanimation a nettement diminué. L'ARS appelle toutefois à «rester prudent».
Alors que la pression de l’épidémie continue à diminuer en Bourgogne-Franche-Comté, la vaccination reste accessible à tous. Les personnes à risque de forme grave de COVID-19 sont en particulier appelées à bénéficier d’un rappel.
Avec une incidence en population générale en baisse continue (moins de 60 pour 100 000 habitants), la Bourgogne-Franche-Comté s’inscrit dans la tendance nationale de repli de l’épidémie.
Cette trajectoire favorable s’observe également sur la charge hospitalière, avec un peu plus de 150 personnes admises pour des formes graves de la COVID-19 à l’échelle régionale, dont une trentaine en soins critiques.
Moins de 15% des personnes vaccinables de la région (personnes âgées de 12 ans et plus) n’ont pas reçu leur première dose de vaccin et ce chiffre peut encore reculer, en particulier chez les plus jeunes (la vaccination est également proposée au collège et au lycée).
À l’approche de l’automne, les personnes les plus fragiles sont d’ores et déjà invitées à bénéficier d’une dose de rappel.
Sont concernés à ce jour :
- les résidents d’EHPAD et unités de soins de longue durée (USLD)
- les personnes de plus de 65 ans,
- les personnes à très haut risque de forme grave,
- les personnes présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave,
- les personnes sévèrement immunodéprimées,
Pour ces catégories, un délai d’au moins 6 mois est recommandé par les autorités scientifiques entre la primo-vaccination complète et l’administration de la dose de rappel. Concrètement, si ces personnes ont été vaccinées selon un schéma à deux doses, la dose de rappel interviendra à partir de 6 mois après la deuxième dose.
Pour les patients immunodéprimés dont le schéma vaccinal comportait 3 injections, la dose de rappel peut être réalisée dans un délai inférieur à 6 mois (mais d’au moins 3 mois), si l’équipe médicale estime que la quatrième dose permettrait d’améliorer la réponse immunitaire.
- les personnes ayant reçu le vaccin Janssen sont également concernées par la campagne de rappel, la Haute Autorité de Santé (HAS) recommandant alors un délai minimum de 4 semaines entre la première injection et ce rappel.
La campagne est organisée directement au sein des quelque 400 EHPAD de Bourgogne-Franche-Comté. Les autres populations éligibles sont invitées à prendre rendez-vous dès à présent dans un centre de vaccination ou auprès de leur professionnel de santé de proximité (médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme).
Rester prudent malgré l’amélioration
Le contexte plus favorable doit nous motiver à garder nos réflexes de protection actifs pour éviter toute reprise de l’épidémie.
Depuis mars 2020, 4 922 personnes sont décédées en établissements de santé ; 2 302 dans les établissements médico-sociaux de la région.



-
C'était il y a 2 jours... Un médecin de la région du Creusot a fait un signalement au procureur, inquiet pour une de ses patientes qui venait de le consulter
-
Dijon – Incendie dans le quartier de la Fontaine d’Ouche : 50 victimes dont un homme en urgence absolue et une enfant blessée
-
CARNAVAL - L'appel à la tolérance d'un habitant de Chalon
-
Un pavillon ravagé par les flammes à Cruzille à Chatenoy le Royal
-
Le rugby chalonnais en deuil
-
Dans le cœur de la 104e édition du Carnaval de Chalon-sur-Saône, dans l’ordre, toutes les photographies des groupes de gôniots et musiques qui ont défilé
-
Carnaval de Chalon-sur-Saône : découvrez les premières photos !
-
Carnaval de Chalon-sur-Saône : le photoreportage d'info-chalon !
-
La réflexologie plantaire ou le bien-être en soi avec Valérie Cossart
-
On a retrouvé notre Jean-Pierre !
-
Sacrée averse de grêle à Pierre de Bresse
-
Une nouvelle fois, le public a été conquis par le spectacle somptueux du Carnaband-Show
-
Carnaval de Chalon 2025 : Retour en images sur l'inauguration de la Fête foraine
-
Signature d'une convention entre la Mutualité Française et la Ville de Chalon-sur-Saône pour renforcer l'autonomie des séniors
-
Carnaval 2025 : En fin de défilé nocturne, sa Majesté « Cabache » nommé premier Magistrat de la ville
-
Bon anniversaire, Stéphane !
-
Succès du Thé dansant des séniors du carnaval
-
JARDIN - Avant la première tonte, voici ce que vous devez absolument faire avant la fin du mois pour une pelouse impeccable
-
Quand tu te gares n’importe où …
-
Chalon-sur-Sâone voit la vi(ll)e en couleurs avec l’artiste Stéphane Franck Berthelot
-
Qui veut sa place pour le Carnaband's show de ce samedi ? LES NOMS DES GAGNANTS SONT
-
Parents ou enfants déguisés, ils ont tous participé activement à la cavalcade du 1er dimanche de carnaval