Givry
Le complexe sportif givrotin fait peau neuve
Par Hervé DELANEY
Publié le 18 Septembre 2021 à 12h05
La municipalité a engagé au début de l'été un programme de rénovation du complexe sportif de la commune, qui s'étalera jusqu'en 2022.
Info-Chalon.com a rencontré Jean Lanni, adjoint en charge du patrimoine, et Emmanuel Vial, conseiller délégué en charge de l'environnement, pour faire un point sur les travaux réalisés et sur ceux à venir.
Selon Emmanuel Vial, ces travaux, dont le montant s'élève à 80 000 euros, sont motivés par le fait que « la municipalité souhaite favoriser l'exercice du sport dans la commune, en mettant à disposition des givrotins des installations de qualité, offrant du confort et de la sécurité aux pratiquants ».
Rugby :
Le terrain de rugby (voir notre photo ci-dessus) a fait l’objet d’une réfection, avec un décaissement sur toute la surface, un apport de sable avec terre végétale et un semi de gazon total.
Il sera indisponible jusqu'au printemps, ce qui conduira le club givrotin à jouer ses matches sur le terrain de Cheilly les Maranges, club avec qui il est en entente depuis plusieurs années.
Les vestiaires ont eux fait l'objet d'une rénovation complète, avec l'installation de nouveaux plafonds, d’une ventilation plus puissante dans les douches, d'un nouvel éclairage et d'une mise en peinture.
Football :
Le terrain de football stabilisé a fait peau neuve !
Sa réfection s’est déroulée en trois étapes : passage du désherbeur mécanique afin de sarcler, griffer le terrain et enlever les mauvaises herbes, épandage de sable de manière uniforme sur l’ensemble de la surface et passage du rabot multifonctions. Cet appareil permet de griffer superficiellement la chape sur un maximum de 1 cm, d’égaliser les matériaux et de rouler simultanément.
Un désherbage sélectif vient d'être réalisé et cet hiver, une opération de décompactage du terrain aura lieu, afin de casser la croûte en surface et de la niveler pour égaliser le terrain et assouplir le sol.
Les vestiaires du terrain de football feront également peau neuve. La rénovation des chéneaux vient d'être réalisée et d'autre travaux vont démarrer d'ici une semaine : mise en peinture des boiseries, remplacement d'un toilette, réfection des douches et des lavabo avec installation de ventilation mécanique et mise en peinture des vestiaires des arbitres.
Volley :
La clôture du terrain de volley a été entièrement remplacée, du sable a été apporté en début d’année , les filets ont été changés et les poteaux ont été repeints.
A noter que contrairement aux autres installations, cette rénovation a été assurée par les employés du Service technique de la commune.
Un accès sélectif au complexe sportif :
En raison de dégradations observées, des barrières sélectives seront prochainement installées.
Elles permettront de maintenir la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite, ce qui est un des souhaits de l'équipe municipale. Mais elles interdiront l’accès des 2 roues et des véhicules à moteur, en dehors des besoins du service et des associations utilisatrices.
Dans cette attente, l’accès au complexe a été provisoirement fermé.
Les travaux à venir en 2022 :
Ils concerneront essentiellement le foot et le rugby avec :
- l'installation de « guitounes » homologuées le long des lignes de touche
- le remplacement des mains courantes des terrains d'honneur, afin d’assurer leur mise aux normes. Une partie de ces travaux devrait être subventionnée par les Fédérations de foot et de rugby
- la rénovation de l’éclairage du complexe, qui rentrera dans le cadre du chantier global de modernisation de l’éclairage public de la commune. Il permettra d'éclairer correctement les terrains de foot et de rugby, notamment lors des entraînements nocturnes
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!