Givry
Le complexe sportif givrotin fait peau neuve
Par Hervé DELANEY
Publié le 18 Septembre 2021 à 12h05

La municipalité a engagé au début de l'été un programme de rénovation du complexe sportif de la commune, qui s'étalera jusqu'en 2022.
Info-Chalon.com a rencontré Jean Lanni, adjoint en charge du patrimoine, et Emmanuel Vial, conseiller délégué en charge de l'environnement, pour faire un point sur les travaux réalisés et sur ceux à venir.
Selon Emmanuel Vial, ces travaux, dont le montant s'élève à 80 000 euros, sont motivés par le fait que « la municipalité souhaite favoriser l'exercice du sport dans la commune, en mettant à disposition des givrotins des installations de qualité, offrant du confort et de la sécurité aux pratiquants ».
Rugby :
Le terrain de rugby (voir notre photo ci-dessus) a fait l’objet d’une réfection, avec un décaissement sur toute la surface, un apport de sable avec terre végétale et un semi de gazon total.
Il sera indisponible jusqu'au printemps, ce qui conduira le club givrotin à jouer ses matches sur le terrain de Cheilly les Maranges, club avec qui il est en entente depuis plusieurs années.
Les vestiaires ont eux fait l'objet d'une rénovation complète, avec l'installation de nouveaux plafonds, d’une ventilation plus puissante dans les douches, d'un nouvel éclairage et d'une mise en peinture.
Football :
Le terrain de football stabilisé a fait peau neuve !
Sa réfection s’est déroulée en trois étapes : passage du désherbeur mécanique afin de sarcler, griffer le terrain et enlever les mauvaises herbes, épandage de sable de manière uniforme sur l’ensemble de la surface et passage du rabot multifonctions. Cet appareil permet de griffer superficiellement la chape sur un maximum de 1 cm, d’égaliser les matériaux et de rouler simultanément.
Un désherbage sélectif vient d'être réalisé et cet hiver, une opération de décompactage du terrain aura lieu, afin de casser la croûte en surface et de la niveler pour égaliser le terrain et assouplir le sol.
Les vestiaires du terrain de football feront également peau neuve. La rénovation des chéneaux vient d'être réalisée et d'autre travaux vont démarrer d'ici une semaine : mise en peinture des boiseries, remplacement d'un toilette, réfection des douches et des lavabo avec installation de ventilation mécanique et mise en peinture des vestiaires des arbitres.
Volley :
La clôture du terrain de volley a été entièrement remplacée, du sable a été apporté en début d’année , les filets ont été changés et les poteaux ont été repeints.
A noter que contrairement aux autres installations, cette rénovation a été assurée par les employés du Service technique de la commune.
Un accès sélectif au complexe sportif :
En raison de dégradations observées, des barrières sélectives seront prochainement installées.
Elles permettront de maintenir la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite, ce qui est un des souhaits de l'équipe municipale. Mais elles interdiront l’accès des 2 roues et des véhicules à moteur, en dehors des besoins du service et des associations utilisatrices.
Dans cette attente, l’accès au complexe a été provisoirement fermé.
Les travaux à venir en 2022 :
Ils concerneront essentiellement le foot et le rugby avec :
- l'installation de « guitounes » homologuées le long des lignes de touche
- le remplacement des mains courantes des terrains d'honneur, afin d’assurer leur mise aux normes. Une partie de ces travaux devrait être subventionnée par les Fédérations de foot et de rugby
- la rénovation de l’éclairage du complexe, qui rentrera dans le cadre du chantier global de modernisation de l’éclairage public de la commune. Il permettra d'éclairer correctement les terrains de foot et de rugby, notamment lors des entraînements nocturnes



-
12 participants à l’atelier de taillage de pierre organisé par "Fontaines Patrimoines".
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTÉ - Le prix de la presse à Sophie Arduino et sa Pépinière d'un songe
-
Réouverture du magasin ‘Mise au Green’