Givry
Les vendanges ont commencé dans le vignoble givrotin
Par Hervé DELANEY
Publié le 18 Septembre 2021 à 15h33
Info-Chalon.com est allé à la rencontre de Laurent Mouton, viticulteur à Poncey, qui attaquait ce matin avec son équipe sa deuxième journée de vendanges
Ces vendanges arrivent après une année 2021 compliquée
Pour Laurent Mouton, « après une année 2020 marquée par la canicule, celle de 2021 est tout aussi compliquée, sinon plus ».
Les viticulteurs ont en effet dû composer cette année avec le gel de printemps, et l'arrivée de maladies en fin d'été, liées à l'humidité, qui ont eu pour effet direct de minorer les rendements de l'ordre de 50% en rouge et de 75% en blanc.
Ce qui pour Laurent Mouton ne fait que confirmer une fois de plus le vieil adage bourguignon, « Année en 1, année de foin, mais année sans vin ».
Ceci étant, il en faut plus pour affoler ce viticulteur, qui est la 4ème génération à exploiter ce domaine familial, et qui dispose d'une certaine expérience, puisqu'il réalise cette année sa 22ème cuvée.
« Une belle équipe de vendangeurs, avec des gens motivés »
D'autant qu'il peut compter sur une équipe de fidèles vendangeurs, dont parmi eux, une personne qui en est à sa 55ème vendange avec le Domaine Mouton et une autre à sa 41ème !
Il n'a donc pas eu trop de difficultés pour former son équipe, contrairement à d'autres de ses confrères, qui étaient encore à la recherche de main d’œuvre ces derniers jours. Les vendanges 2021 s'effectuant en effet plus tardivement que celles des dernières années, ils n'ont malheureusement pas pu compter sur les étudiants, qui ont majoritairement repris les cours.
Un millésime 2021, plutôt intéressant :
Laurent Mouton estime que la vendange est « plutôt jolie, avec des raisins qui présentent une bonne concentration et une bonne acidité. On devrait aussi retrouver dans les vins de cette année, « un degré alcoolique plus proche des standards bourguignons, qui devrait tourner autour des 13°, contre plus de 15 en 2020. ».
Il précise néanmoins qu'« Il ne faut pas trop traîner pour vendanger. Car les dégâts, causés par le gel, ne nous ont pas permis de travailler les vignes comme d'habitude, ce qui a favorisé l'apparition de moisissures. Je ne serai donc rassuré, que lorsque toute ma récolte sera rentrée ! »
-
RETRAIT DE FRANÇOIS REBSAMEN A DIJON - La députée de Côte d'Or, Océane Godard, salue la décision
-
6 permis de conduire retirés, 1 OQTF, 25 verbalisations lors de l’opération coup de poing des gendarmes
-
A Chalon sur Saône, place de Beaune... une enseigne de 40 ans change de mains
-
Attention si vous souhaitez rejoindre l'A6 depuis Le Creusot.. un accident en cours et une déviation
-
Au Stade-Fontaine au Loup, la Tour J vit ses dernières heures... L'opération grignotage débute ce jeudi
-
Un incendie a ravagé le petit château à Fragnes-La Loyère
-
La Maison Morey Traiteur de Châtenoy le Royal se distingue une fois de plus en remportant la médaille d’Or du meilleur jambon persillé 2024.
-
150 contrôles effectués cette nuit à Chalon dans le cadre d'un plan de lutte contre les rodéos urbains
-
TRIBUNAL DE CHALON - Un contrôle de gendarmerie débouche sur une perquisition et une belle affaire
-
VERGLAS - Attention un certain nombre d'axes routiers autour de Chalon sur Saône très délicats
-
Dépression Caetano : 54 départements désormais placés en vigilance orange "neige-verglas" ou "vents forts" pour aujourd'hui
-
Nouveau à Chalon : Venez découvrir le nouveau Concept Store O’Salon composé d’un salon gourmand et d’un salon de coiffure
-
Passage de témoin à Dijon - François Rebsamen transmet le flambeau de la mairie de Dijon à Nathalie Koenders
-
Dans l'Ouest de la Saône et Loire, la circulation est délicate
-
Vente des vins Hospices de Beaune - Dominic West, Eva Longoria, Zabou Breitman et Jean Reno illuminent la soirée au Clos de Vougeot
-
AGRICULTURE : Marie-Guite Dufay dénonce «des violences inacceptables» à l'encontre des services de la Région Bourgogne-Franche-Comté
-
De Gergy à Châtenoy le Royal .. la neige a recouvert l'agglomération chalonnaise
-
Jully les Buxy, Louhans, Montcoy, Palinges... les accidents se multiplient sur les routes du département
-
Toute une moitié nord de Saône et Loire impactée par des conditions routières difficiles
-
« La majorité régionale est hélas entièrement responsable du plus grand fiasco FEADER de France » insiste Gilles Platret
-
Attention aux chaussées très glissantes ce vendredi ... déjà 5 accidents dans la nuit
-
‘Le Salon de l’Emploi’ co-organisé par le Grand Chalon et la Mission Locale a connu un énorme succès pour sa 6ème édition!