Chalon sur Saône
Qui a volé la plaque de la rue Desserte?
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 19 Septembre 2021 à 11h00

C'est non sans émotion qu'une habitante du quartier de la Citadelle nous a signalé la disparition d'une des quatre plaques de la rue Desserte. Un vol commis il y a une semaine, à la faveur de l'obscurité. Plus de détails avec Info Chalon.
Il y a les collectionneurs de timbres, de papillons, de cartes postales, de livres anciens, de figurines, de pièces de monnaie voire de minéraux qui cultivent, sans bruit et avec passion, leur jardin secret. Puis il y a les autres, ceux qui alimentent leurs improbables collections du fruit de leurs larcins. Dans ce domaine, la plaque de nom de rue, ce symbole d'une ville, à la fois esthétique et authentique, est fort prisée.
Destinée à être offerte à un ancien résident de la rue, trophée dérisoire d'une personne particulièrement sensible à ce motif urbain qui ferait de ce maigre butin, la preuve de son audace aux yeux de ses invités ou mauvaise blague d'un simple plaisantin?
Allez savoir!
Tout ce que l'on peut dire pour l'heure, c'est que la précieuse inscription a été décrochée nuitamment, sans un bruit ni témoin, durant la semaine qui s'écoule.
Le voleur n'a pas eu de difficultés à décrocher cette vieille plaque, il lui suffisait de s'appuyer sur le compte qui se trouvait plus bas.
À y réfléchir, voler cette plaque c'est un peu s'approprier un peu de l'histoire de Chalon-sur-Saône mais ça n'en demeure pas moins du vol de mobilier urbain. Et au vu de ce qu'on risque si la municipalité porte plainte, le jeu en vaut-il la chandelle?
Concernant la rue Desserte qui ne porte ce nom que depuis 1904, rien à dire de particulier sur elle si ce n'est qu'elle s'appellait la Rue Traversière vers 1836 et est située entre la rue des Places et la rue Saint-Alexandre. Autrefois Rue Buffon, cette dernière porte depuis 1836 ce nom en souvenir du Faubourg Saint-Alexandre qui deviendra le quartier de la Citadelle.
Nul doute que la plaque sera remplacée par des services de la voirie.
En attendant son remplacement, le vol de la plaque suscite l'émoi et l'incompréhension des riverains.
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati




-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai