Bourgogne
L'EHPAD de Saint-Amand-en-Puisaye placé sous administration provisoire par l'ARS et le conseil départemental
Publié le 21 Septembre 2021 à 09h10
Communiqué de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne - Franche-Comté
Saint-Amand-en-Puisaye: L’EHPAD «Les Ocrières» sous administration provisoire
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et le conseil départemental de la Nièvre ont désigné des administrateurs provisoires pour assurer la gestion de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) « Les Ocrières », à Saint-Amand-en-Puisaye.
De nombreux manquements ont été constatés au cours d’une inspection conjointe entre les services de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et du conseil départemental de la Nièvre, intervenue en février dernier au sein de l’EHPAD « Les Ocrières », à Saint-Amand-en-Puisaye.
Ces dysfonctionnements portaient notamment sur la prise en charge des résidents, la bientraitance, l’évaluation et le management stratégique et opérationnel.?Conformément à la procédure contradictoire, une lettre d’injonctions a suivi l’inspection, enjoignant l’organisme gestionnaire, l’association APIRJSO, de redonner à l’établissement des conditions de fonctionnement conformes aux exigences de sécurité, de qualité des soins et de bien-être des résidents.
Les réponses à ces injonctions étant jugées insuffisantes, et en application du code de l’action sociale et des familles, le directeur général de l’ARS et le président du conseil départemental de la Nièvre ont pris la décision de dessaisir l’association APIRJSO de la gestion de l’EHPAD, et de désigner à compter du 20 septembre 2021 deux administrateurs provisoires pour une durée de 4 mois.
Objectif : assurer la gestion courante et le transfert de l’autorisation à un autre organisme gestionnaire. Les administrateurs provisoires sont Sylvie Petrella et Pierre Salomon, des dirigeants experts dans le champ médico-social.
Pas de fermeture
Cette décision a pour objet d’assurer la continuité de la prise en charge des résidents, et d’engager un travail de remise en conformité.?Elle ne remet pas en cause l’accueil des résidents de l’EHPAD, qui continueront d’être pris en charge sur le même site tout au long de l’administration provisoire : aucune fermeture n’interviendra.
Des représentants de l’ARS, du conseil départemental et les administrateurs provisoires ont organisé une réunion d’information à destination des familles et des personnels, ce lundi 20 septembre 2021.



-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
La saison des orages est ouverte en Saône et Loire
-
Au terme d’une longue privation de liberté, Yvan Le Bolloc’h peinera à se remettre à niveau…
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
Nouvelle enseigne à Chalon-sur-Saône : Bienvenue à ‘Marlotte’, un concept store essentiellement féminin
-
"La France Insoumise fait plus peur que le RN, et ça me fait mal de le dire" lance Franck Charlier, Secrétaire Fédéral du PS en Saône et Loire
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Accident en cours sur la RCEA entre Montchanin et Chalon
-
A Epervans, l'île Chaumette dévoile sa partie hôtel
-
Elodie, disparue près de Montceau-les-Mines, est rentrée chez elle saine et sauve
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
Une vraie beauté à Saint-Rémy
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - "Cette circonscription, ce n'est pas n'importe laquelle, c'est celle de Joxe, Mathus et Sirugue" rappelle Jérôme Durain
-
Absence de ceinture dans les bus... les premières amendes sont tombées
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Marathon des vins de la côte Chalonnaise : l’heure du bilan ce jeudi avec un chiffre rocambolesque de 156 365 kilomètres parcourus !
-
Vague des conscrits : le retour en images avec Info-Chalon.com
-
Une vraie révolution dans la gestion de vos déchets sur le Grand Chalon... à partir du 2 mai
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »